Éducation au Luxembourg

27 septembre 2017 12:52; Act: 27.09.2017 16:41 Print

60 jours de vacances pour 178 jours d'école

LUXEMBOURG - Les élèves du Luxembourg ne font pas partie des jeunes les plus assidus d'Europe mais étudient tout de même 16 jours de plus que leurs camarades français.

storybild

Les petits Luxembourgeois étudient plus de 35 semaines. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Alors que la rentrée a sonné il y a quelques jours, chaque élève, qu’il soit luxembourgeois, français, belge ou allemand a déjà sans doute jeté un coup d’œil sur le calendrier des vacances. Le réseau Eurydice, d’information sur l’éducation en Europe, s’est également penché sur les plannings de 37 pays européens et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves ne sont pas tous soumis aux mêmes rythmes.

Ainsi, les élèves français travaillent 162 jours par année scolaire quand leurs camarades danois et italiens en totalisent 200. Les élèves du Luxembourg, eux, comptent 178 jours d’école, comme sept autres pays étudiés, dont la Belgique (180). Dans une quinzaine d’autres pays, le nombre de jours d’école oscille entre 181 et 190.

Jusqu'à 15 semaines en été

Et du côté des vacances? En tout, les élèves du Luxembourg bénéficient de 60 jours de vacances, soit 12 semaines, quand leurs petits camarades belges et français profitent respectivement de 15 et 16 semaines. Si leur répartition et leur durée varient selon les pays, deux périodes de vacances sont communes à tous les élèves: celles de Noël et celle de l’été.

Fin décembre, les congés durent d’une semaine en Slovénie ou en Pologne à trois semaines dans certains länder. Au Luxembourg, en France, Belgique, Sarre et Rhénanie-Palatinat, comme dans quasi-totalité des pays/régions étudiés, les élèves bénéficient de deux semaines. En ce qui concerne les petites vacances (automne, hiver/carnaval, Pâques), la durée oscille entre zéro et trois semaines. Et l’été? La durée est comprise entre six semaines dans certains länder (dont la Sarre et la Rhénanie-Palatinat), aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne à 15 semaines en Bulgarie. Les petits du Luxembourg profitent de 9 semaines, comme les petits Belges contre 8 pour les petits Français.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hum... le 27.09.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    178j + 60j + 104j (en admettant qu'ils ne comptent pas les weekends dans leurs stats) = 342j ... le compte n'y est toujours pas pour faire une année ... Dans tout les cas il manque des données pour donner de l'intérêt à ce genre d'études et par la même occasion à l'article

  • lesmathscestpasça le 27.09.2017 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas 60 jours de vacances, mais plutôt 80 jours, en prenant uniquement les jours ouvrables du lundi au vendredi (toussaint 5 jrs, à noël 10 + carneval 5jrs + à pâques 10jrs + pentecôte 5jrs + grandes vacances 45 jrs = 80 jours. Ah ces stats, comment ne pas s'y fier!!

  • Thomas le 27.09.2017 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 16 semaines de vacances au Luxembourg, 1 à la Toussaint, 2 à Noël, 1 à Carnaval, 2 à Pâques, 1 à la Pentecôte et 9 en été, soit 80 jours de vacances. Le compte y est presque : 178 jours d'école, 80 jours de vacances et 104 jours de week-end = année de 362 jours. A cela doit s'ajouter quelques jours fériés (23 juin...).

Les derniers commentaires

  • le comique le vrai le 28.09.2017 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    hashtag, "Samedi Matin à l'Ecole"! Le pire le samedi c'était journée dédiée aux cours secondaires, comme dessins, sport, lecture... Hor-rible..quand je repense qu'on avait école 6 jours sur 7, c'était juste une purge. Week end réduit d'office !! On était clairement moins gâté par rapport à nos homologues voisins français ou belges!

  • PAEM le 28.09.2017 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Cette étude ne tient de toute évidence pas compte du fait qu'au Luxembourg, les élèves ont une année d'école en plus (6 primaires + 7 secondaires). A bon entendeur...

  • Jackie457 le 28.09.2017 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'a pas le temps d'être déprimés, renseignez-vous sur les programmes et la matière à enseigner au Luxembourg, les programmes ne cessent de changer, même chose pour les élèves. Chaque année scolaire nous apporte de nouveaux écoliers, qui ont d'autres besoins que ceux de l'année précédente, donc on doit constemmant adapter les devoirs pour les élèves. J'en ai marre de tous ces commentaires négatifs à l'encontre des enseignants

  • charles vane le 28.09.2017 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc je suppose que pour les enseignants c'est pareil?

  • ???????????? le 27.09.2017 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    A Noël, Pâques et vacances d'été, les élèves du secondaire ont plus de 2 semaines de congés puisqu'ils quittent toujours l'école le mardi midi avant la date officielle des congés. Ils perdent donc 10 jours sur l'année. Pourquoi? Les journées scolaires sont aussi plus longues en France. Cet article ne vaut rien.