À Luxembourg-Ville

15 septembre 2020 12:53; Act: 15.09.2020 14:45 Print

600 logements sur la place de l’Étoile dès 2026?

LUXEMBOURG - À quoi ressemblera la place de l’Étoile en 2026? La Ville et l’État ont levé mardi un coin du voile sur un projet ambitieux qui pourrait se concrétiser assez vite.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C’est une des entrées stratégiques de la capitale en venant de la route d’Arlon. La place de l’Étoile a souvent donné l’impression d’être à l’abandon ces 30 dernières années et il était temps de faire le point. La Ville de Luxembourg et le ministère de la Mobilité ont présenté, ce mardi matin, de quelle manière la place de l’Étoile pourrait évoluer dans un futur proche. Et le projet est très ambitieux. Avec un horizon proche: 2026. Le propriétaire privé des terrains, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), a les moyens d’aller vite. Covid-19 ou pas, «financièrement, ils ont les reins solides», nous dit-on.

Le concept présenté propose, ni plus, ni moins, de dévier la route d’Arlon «pour laisser place à de généreux espaces partagés entre les piétons et les mobilités douces». Au niveau de la mobilité, justement, une nouvelle ligne de tram, en direction de Strassen, desservirait un arrêt «au cœur du projet en connexion directe avec une toute nouvelle gare de bus et l’actuel arrêt "Place de l’Étoile"».

Un projet local avec de l’ampleur

Les promoteurs privés du projet, Félix Giorgetti et BC Partners, ne s’en cachent pas: ils veulent transformer la place de l’Étoile en «un pôle de mobilité et un nouveau lieu de vie». Et l’ambition est clairement affichée: proposer plus de 600 logements avec une large offre résidentielle. «Aujourd’hui, la place appartient surtout aux voitures et on veut en faire un vrai quartier mixte et un endroit piéton, souligne Thibault Lauprêtre de BC Partners. «Il faudra pour cela dévier la route d’Arlon, et créer une vraie entrée de ville».

«Nous sommes dans un esprit de concertation avec la ville et les riverains», poursuit Tibault Lauprêtre qui s’attend à des recours et contestations. «Si le besoin de logements est plus grand, lors de nos discussions, on augmentera cette jauge. C’est un projet de très grande ampleur, mais c’est aussi un projet local avec des acteurs luxembourgeois. Le pire n’est jamais certain, mais on a essayé de concevoir quelque chose qui contribue à l’intérêt général. L’idée, c’est tout de même de créer un espace public plus grand que la place d’Armes. Il faut quand même le mesurer et il sera piéton. L’alternative, c’est de garder une route et des terrains vagues». On l’entend bien, même si des recours sont intentés, dans le respect des règles de droit, ce projet ne devrait pas traîner.

( Frédéric Lambert /L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marsan le 15.09.2020 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    600 logements à 2 millions chacun

  • Les dindons de la farce le 15.09.2020 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    C'est là que l'on voit comment les Verts et leur tram développent des infrastructures (Tram) avec notre argent, alors que cela n'était pas si mal avec les bus une fois mis au gaz naturel ou hydrogène ou biogaz. Et c'est étrange de voir comment les mégas projets fleurissent : Kirchberg, Etoile, Howald, Gare ... C'est à croire qu'il y en a qui ont un intérêt dans tout cela, en plus c'est génial c'est nous qui payons les infrastructures pour permettre à quelques-uns de faire des supers profits grace à cela. J'ai comme un présentiment que nous sommes les dindons de la farce sur ce coup.

  • Guerlain le 15.09.2020 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    600 logements = combien de voitures ? 600 ? 1200 ? 1800 ? Ah ben non, ce seront des vélos !!! Combien de gens en plus ? Il n y a pas assez de place au Luxembourg pour tout ce monde, à la longue on va se taper dessus. On étouffe ici de plus en plus.

Les derniers commentaires

  • JMMcom le 16.09.2020 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas compliqué : les résidents étrangers sont désormais plus nombreux que les locaux... Cour de justice européenne pour réclamer un droit légal de vote législatif des résidents étrangers , création d’un groupe parlementaire avec cahier des charges de requêtes qui ont plus de 10.000 signatures. Et on attaque le morceau !

  • JMMcom le 16.09.2020 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les fonds Qataris et Emirates sont sur le coup ! On bosse déjà dur sur le projet à Doha et à Abu Dhabi! L’élite de notre petit pays pense avoir tout blindé , ils vont dans moins de 10 ans se retrouver le bec dans l’eau ! Tu gonfles ton potentiel mais il y a plus malin que toi, même si c’est toi qui crée les règles qui t’arrangent !

  • FJK457 le 16.09.2020 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens en Europe ne sont jamais contents. C'est un fait. Bravo aux visionnaires qui ont le courage et l'ambition d'aller de l'avant. Le Luxembourg est un pays qui mérite qu'on le développe.

  • Jimmy le 16.09.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Honnêtement les constructions actuels ne sont déjà pas très belle, en plus ils vont surement demander un prix inaccessible pour la classe moyenne au lux, genre 2 millions pour un petit appartement, et tous le monde trouve cela normal?? Personne ne fais rien, mais ou est le Luxembourg d’antan. Mr. Jucker revenez!!

  • gigi le 16.09.2020 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il s’attend à des recours...évidemment, et puis ça restera encore un trou pendant 10 ans. Depuis petit je me souviens de cette place , et j’en ai 42 là. On démoli la vidéothèque du coin car il y aura une construction... c étais en 1986!!!:-)