
99 % des procès verbaux constatés ici au Luxembourg concernent des dépassements de vitesse pour 4 ou 5 km/h, souvent corrigés à 2 ou 3 km/h au dessus de la limite. Mais cela, aucun politique ne vous le dira.
24 septembre 2019 11:28; Act: 24.09.2019 15:31 Print
La police a effectué 863 contrôles de vitesse avec des radars mobiles en un an.
Outre les radars fixes implantés le long des routes luxembourgeoises, la police dispose de sept radars mobiles, explique le ministre Déi Gréng de la Sécurité intérieure, François Bausch, en réponse à des questions du député DP, André Bauler. Et ces radars mobiles n'ont pas chômé: ils ont été utilisés pour 863 contrôles de police, sur une période d'un an entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. La palme du pire excès de vitesse revient à un motard. Il a été contrôlé, le 31 mai dernier, à... 212 km/h sur le CR322 entre Niklosbierg et Groesteen, des lieux-dits dans le nord du Luxembourg.
Lors de ces contrôles, les radars mobiles ont décelé un total de 63 897 excès de vitesse, soit une moyenne de 74 infractions par contrôle. Le ministre explique que les endroits où s'effectuent les contrôles sont choisis «en fonction de l'analyse des lieux accidentogènes, de l'accidentologie routière récente, des doléances de la population et des demandes motivées d'administrations locales ou étatiques».
Selon François Bausch, «il est procédé à intervalles réguliers à des contrôles de vitesse sur tout le réseau autoroutier ainsi que sur les grands axes, pour couvrir l'ensemble du réseau routier». Des radars mobiles peuvent aussi être installés au niveau des chantiers longue durée.
Le principal avantage des radars mobiles, pour le ministre, est la possibilité de les «déployer spontanément à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit». Ce qui permet surtout «d'intervenir rapidement dans un lieu où soit la vitesse est mise en cause, soit il y a eu un accident grave ou une série d'accident». François Bausch souligne aussi «l'effet dissuasif» de ces radars pour les automobilistes, qui ne savent pas où les attendre.
(Jérôme Wiss/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
99 % des procès verbaux constatés ici au Luxembourg concernent des dépassements de vitesse pour 4 ou 5 km/h, souvent corrigés à 2 ou 3 km/h au dessus de la limite. Mais cela, aucun politique ne vous le dira.
Super, ça nous paiera au moins les toilettes du stade, par contre, avec 64.000 excès de vitesse, pas sûr que l'effet dissuasif escompté soit atteint.
Vive Waze !!! Et merci aux nombreux wazers qui m'ont permis d'être attentif à ma vitesse au bon moment... ;-)
J‘aime mon coyote qui fait bip bip au bon moment quand je suis un peu distrait de mon compteur...merci coyote!!
Il faudra encore beaucoup de contrôles de vitesse et de contrôles en ville auprès des feux rouges avant que les personnes qui n'en ont rien à faire des règles commenceront à comprendre .
Il faudrait des contrôles plus souvent dans les villages,50 maximum,ils roulent à 70 dans le village ou j'habite..
Encore plus de contrôles .Les chauffeurs roulent encore trop vite.....
Plus de radar je soutiens la police