Trafic au Luxembourg

07 septembre 2020 15:47; Act: 07.09.2020 16:42 Print

63% de bouchons en moins lors du confinement

LUXEMBOURG - Selon la fondation Idea, la congestion routière est un «indicateur précieux» sur la façon dont le Luxembourg vit et gère la crise.

storybild

Les embouteillages ont logiquement drastiquement baissé pendant le confinement. (photo: Fondation Idea)

Sur ce sujet
Une faute?

Le trafic a repris au Luxembourg mais tous les automobilistes s'accordent sur un point: la circulation n'a rien à voir avec «avant». Et pour cause, lors de la dernière semaine d'août, la congestion était encore inférieure de 35% à la même semaine en 2019, selon la fondation Idea, qui dévoile ces chiffres dans son tableau de bord économique et social du mois de septembre.

Au plus fort du confinement, entre le 16 mars et le 27 avril, «entre télétravail et fermetures administratives», la baisse des embouteillages a même été «vertigineuse» puisqu'en moyenne, la congestion affichait un recul de 63%! La fondation Idea y voit un «indicateur précieux» sur la façon dont le Luxembourg vit et gère la crise.

Partis en vacances

Ainsi, au moment des premières phases de déconfinement, l'écart «a eu tendance à se réduire jusqu'au 2 juillet, avant de s'élargir à nouveau jusqu'au 20 août», ce qui laisse à penser «que les résidents, notamment salariés, sont biens partis en vacances comme les autres années mais qu'en plus, de nombreux salariés sont demeurés en télétravail». Cette baisse du trafic peut aussi s'expliquer par la baisse du nombre de touristes qui ont traversé le Luxembourg, pour se rendre sur leur lieu de vacances.

Les entreprises luxembourgeoises continueront-elles à recourir massivement au télétravail dans les prochaines semaines? L'info trafic le dira...

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ravi le 07.09.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Finalement je commence à apprécier le covid19 : pas de baisse d'activité en ce qui me concerne, télétravail 50% du temps, beaucoup moins de trafic quand je dois me rendre au boulot. Certes je n'ai pas pu partir en vacances comme je l'aurais souhaité mais j'ai renoncé à 2 semaines de vacances alors que depuis plusieurs mois j'en ressent les effets positifs sur ma vie quotidienne alors si ça continue pendant encore 6 mois, je suis prêt à sacrifier mes vacances d'hiver !

  • Alex le 07.09.2020 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    J'espere que cela va durer, c'est un vrai plaisir de routler

  • Mimi le 07.09.2020 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et il fallait attendre des statistiques pour avoir cette conclusion? Faire le lien entre "beaucoup de gens à la maison, chômage, télétravail, malade, en quarantaine, etc..." = "moins de monde sur les routes"... !!!!

Les derniers commentaires

  • inem le 09.09.2020 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une catastrophe de ce genre pour éclairer nos politiques sur le choix d'une nouvelle autoroute à construire, mais ailleurs et pas à côté de l'actuelle pour désengorger ......au train où se décident les choses, on verra dans 30 ans ? Pour ce qui est de la France, les décideurs sont à Paris, la M....de est en Moselle. Vous voyez le problème ?

  • Unicorn, l'original le 07.09.2020 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore heureux que le confinement ait décongestionné les routes. Qu'on entende plus les gens et surtout les résidents se plaindre maintenant...

  • 63% de revenus en moins aussi... le 07.09.2020 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    On arrête la comédie des masques et on reprends le boulot??? Les hôpitaux sont vides!

    • Pipo le 08.09.2020 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont fatigants ces négationnistes du covid..

    • @pipo le 08.09.2020 13:09 Report dénoncer ce commentaire

      ce qui est fatigant, c'est que la majorité des Luxembourgeois n'accepte pas que la lutte contre le covid passe par le combat contre les obèses. C'est plus facile de porter un masque que de changer ses habitudes alimentaires et de sédentarité.

  • luxo le 07.09.2020 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de promouvoir le télétravail, il serait préférable de confiner tous les SUV, pour réduire les bouchons. Le risque du télétravail est que les frontaliers soient remplacer par des travailleurs du bout du monde.

  • Trop top le 07.09.2020 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    123,mais non pauvre lecteur,je suis passer a la retraite,en te montrant sous ton plus beau jour tu dois te sentir mal tout seul