Contraventions

29 janvier 2018 06:58; Act: 29.01.2018 17:12 Print

66 662 plaques jaunes flashées en France

LUXEMBOURG - Le nombre de contraventions qui ont été envoyées par la France aux conducteurs immatriculés au Luxembourg est en baisse pour l'année dernière.

storybild

Depuis 2016, 167 000 contraventions ont été envoyées à des conducteurs de voitures immatriculées au Grand-Duché.

Sur ce sujet
Une faute?

En 2017, les autorités françaises ont envoyé 66 662 contraventions aux automobilistes circulant au volant de voitures immatriculées au Grand-Duché, flashés par des radars automatiques situés dans l’Hexagone. Selon la sécurité routière française, contactée par L’essentiel, c’est 4,8% de moins qu’en 2016, où près de 70 000 contraventions de ce type avaient été dressées.

Un chiffre auquel il fallait ajouter les 31 000 infractions concernées par l’effet rétroactif du dispositif instauré à partir du 1er juillet 2015. Depuis la mise en place des échanges transfrontaliers d’informations le 13 janvier 2016, ce sont ainsi plus de 167 000 contraventions qui ont été adressées à des conducteurs de voitures immatriculées au Luxembourg. Des automobilistes plutôt disciplinés: presque trois quarts des contraventions ont été réglées, un chiffre stable par rapport à l’année précédente (73%).

Le risque pour ceux qui ne paient pas est de devoir régler une addition salée en cas de tête-à-tête avec la police française, qui dispose désormais du pedigree de tous les automobilistes flashés en France. À cela s’ajoutera peut-être prochainement une perte de points sur le permis virtuel - calqué sur le modèle luxembourgeois - auquel la France réfléchit depuis déjà plusieurs mois.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • domage le 29.01.2018 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il en manquait 4

  • Bien lire le 29.01.2018 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    66.000 PVs aux conducteurs immatriculés au Lux. Ca ne dit pas 66,000 residents mais quelque 65.500 PVs pour Hettange, Hayange, Yutz et Metz ou ces plaques jaunes resident. il n'y a que très peu de résdents qui circulent en france

  • Alain le 29.01.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait longtemps que je ne circule plus en voiture en France. J'ai changé de pays pour faire mes achats et y dépenser mon argent.

Les derniers commentaires

  • Sam Aritin le 30.01.2018 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    pour faire de l'argent, pourquoi ne pas obliger les gens a mettre des gilets fluo en Hiver. vu le nombres de morts dans l’obscurité.

  • Val13 le 30.01.2018 01:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso je suis d'Aix en Provence et je ne ressens évidemment pas le besoin de venir en vacances au Luxembourg...je préfère aussi prendre l'avion pour l'étranger, ça me change du cours Mirabeau.

  • Jean II le 29.01.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ram Bo . Lire l'article , plaques jaunes au Grand Duché !!!! :-)

    • RamBo le 29.01.2018 21:31 Report dénoncer ce commentaire

      Mais je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste qu'il ya aussi des plaques jaunes dans les autres pays cités. C'est un constat.

  • Gaë le 29.01.2018 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et tu te connectes sur une adresse IP non traçable pour éviter de te faire repérer par les éventuels enquêteurs qui pourraient s’intéresser à ton cas après ce genre de publication ? Les impôts le font souvent... et la France est en manque d’argent....

  • Danton le 29.01.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Quel scandale ! Une atteinte à la Democratie et à la Liberte d aller et de venir. Les radars n améliorent que les finances de l Etat. Nous sommes gouvernés par des gredins. Au Lux. deja 5 morts rien qu en janvier. Très utiles les radars. Pour faire plus de morts ?

    • RamBo le 29.01.2018 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi ...............

    • Nomi le 29.01.2018 22:29 Report dénoncer ce commentaire

      Les 5 morts sont dus à des chauffards qui ne respectent pas les règles, non ????