Au Luxembourg

14 janvier 2020 12:15; Act: 14.01.2020 15:28 Print

69% d'échec à l'examen pour un job à la commune

LUXEMBOURG - L'examen d'accessibilité à la fonction publique communale va être modernisé. Il affiche aujourd'hui un taux d'échec élevé.

storybild

L'examen doit être réformé et modernisé. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

Au total, en 2018, 2 079 personnes s'étaient inscrites à l'examen pour devenir fonctionnaire communal. Et près de la moitié a séché les épreuves, puisque seulement 1 107 y ont participé. Et, parmi eux, plus des deux tiers (68,56%) ont échoué, tandis que 348 ont réussi. En clair, sur toutes les personnes qui s'étaient inscrites pour participer aux examens, seules 16,7% avaient réussi.

Ces chiffres ont été publiés par le ministère de l'Intérieur, ce mardi matin, à l'occasion de la présentation du concours nouvelle génération d'admissibilité à la fonction communale. Le tout sera modernisé, avec des procédures digitalisées et des épreuves adaptées aux besoins réels des communes, syndicats de communes et établissements publics communaux, indique le ministère. La réforme doit entrer en vigueur dès le mois de février 2020.

Nouvelles épreuves

En premier lieu, avant de postuler, les candidats doivent prouver leurs capacités en passant l'épreuve d'aptitude générale de l'examen-concours de l'État. Après ce premier écrémage qui devrait permettre d'améliorer les statistiques de réussite, il sera possible de postuler pour le secteur communal. Et cette fois, les épreuves viseront à évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats. La difficulté variera en fonction du poste visé.

Concrètement, pour un poste technique, le résumé d'un texte en français et l'analyse d'un texte en allemand sont remplacés par des épreuves de «gestion des priorités», «résolution des problèmes» ou encore de «prise de décision». Les questions sur les institutions et la Constitution du Grand-Duché sont elles remplacées par des épreuves de «compétences techniques», portant sur les raisonnements verbal, numérique et mécanique. Des épreuves de «compétences comportementales» remplacent les tests sur l'histoire et la culture luxembourgeoises.

En outre, les postes à pourvoir au niveau communal seront intégrés dans une rubrique dédiée à la plateforme Govjobs, qui propose des emplois auprès de l'État.

La réaction de Taina Bofferding.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Faits Divers le 14.01.2020 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas l'examen qui est dur, c'est les candidats qui n'ont pas le niveau...

  • toujours plus facile le 14.01.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    à tous ceux qui s'imaginent qu'il suffit de se présenter pour réussir

  • Carlo Magno le 14.01.2020 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut le simplifier et l'adapter au QI des jeunes générations, c'est ça non, j'ai bien compris?

Les derniers commentaires

  • Mich le 15.01.2020 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pouvoir parfois lire entre les lignes, chose dont vous semblez incapable. L’idée est plutôt de laisser passer encore plus facilement entre les mailles les locaux qui ne peuvent résumer un simple texte en français ou analyser un texte en allemand. Et non pas de pouvoir ouvrir plus facilement aux étrangers puisque le niveau d’aptitude demandé en luxembourgeois ne change pas. Relisez

  • Mich le 15.01.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le niveau de français devient affligeant dans la fonction publique. Or il est encore obligatoire de répondre dans la langue souhaitée par la citoyen s’y adressant. À moins que je ne me trompe...

  • Mich le 15.01.2020 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nivellement par le bas. Quand on voit déjà le niveau des fonctionnaires communaux, cela ne laisse rien présager de bon...

  • Moi! le 15.01.2020 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais qu'il fallait simplement parler luxembourgeois...

  • Informateur le 15.01.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les concours "généralistes", les études en sciences po. sont effectivement celles qui préparent le mieux (droit, institutions, raisonnement...).