2022 au Luxembourg

25 novembre 2021 16:24; Act: 26.11.2021 09:14 Print

690 millions d'euros pour nos transports publics

LUXEMBOURG - L'État devrait débourser 690 millions d'euros en 2022 pour faire fonctionner les transports publics. La plus grande partie concerne les bus, 325 millions.

storybild

Les dépenses du ministère de la Mobilité et des Travaux publics sont chiffrés à 2,5 milliards d'euros pour l'année 2022. (photo: Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Les dépenses du ministère de la Mobilité et des Travaux publics sont chiffrées à 2,5 milliards d'euros pour l'année 2022, a-t-on appris jeudi. Dans le détail, l'État devrait débourser 690 millions d'euros l'an prochain pour faire fonctionner les transports publics, dont 325 millions d'euros pour les bus et 277 millions pour le rail (277 millions).

Côté investissements, 336 millions d'euros sont destinés aux projets concernant le rail, notamment la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg, le réaménagement des gares de Luxembourg, Mersch, Rodange, Ettelbruck et Wasserbillig.

Enfin, 585 millions d'euros seront investis dans les travaux publics comme l'extension de l'A3, la liaison de Micheville, l'échangeur Pontpierre. 48 millions serviront au prolongement de la ligne de tram. «Le budget prévoit notamment des moyens substantiels pour continuer la réalisation de projets d’envergure comme des constructions de nouvelles routes pour un total de 250 millions d’euros», détaille le ministère.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Véritas le 26.11.2021 06:07 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte j'habite dans l'ouest du pays canton Rédange -sur-Attert même pas de liaison vers le Sud du pays qui est a 35 km le Luxembourg apparemment est juste constitué de Lux-ville et du Sud du pays

  • Badbod.. le 26.11.2021 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Defois je me dit que leurs salaire coûte plus que le matériel...

  • Georges le 26.11.2021 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant que les secteurs pour travailler sont à Luxembourg ville où alentours ça sert pas à grand chose. Les secteurs doivent être répartis dans les régions du pays pour éviter un entonnoir vers la ville.

Les derniers commentaires

  • MMARE le 26.11.2021 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Faite payer les BUS et le TRAM .DANS CE MONDE RIEN ET GRATIS MARE DE PAYER POUR LES AUTRES????

  • Mullebutz le 26.11.2021 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il est agréable de dépenser en prenant dans la bourse des autres

  • Erde le 26.11.2021 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les bus électriques coûtent 3 fois plus cher que les diesel, jusque 850.000€ pour un articulé. mais bon, les Greng veulent tous les convertir d'ici 2030. les 325M€ ne sont qu'un début ...

  • Jean Kess le 26.11.2021 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit tous ces bus circuler à vide. Quel gaspillage et quelle pollution inutile!

  • Phil le 26.11.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Posez-vous les bonnes questions avec quels ministres les patrons des sociétés de transports sont-ils copains ? c'est exactement comme pour le bâtiments, l'immobilier et la finance. A qui profite le crime ...