Nucléaire en Belgique

22 mai 2020 17:19; Act: 22.05.2020 18:52 Print

7 000 Luxembourgeois contre les déchets

LUXEMBOURG/BRUXELLES - Enfouir des déchets nucléaires dans le sud de la Belgique, à proximité du Grand-Duché, n'est pas du goût de très nombreux Luxembourgeois.

storybild

7000 Luxembourgeois se sont déjà mobilisés contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires dans le sud de la Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire avait fait grand bruit de part et d'autre de la frontière belgo-luxembourgeoise, lorsque le 12 mai 2020, Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, regrettait, en conférence de presse, un projet de site de stockage de déchets nucléaire dans le sud de la Belgique, non loin du Grand-Duché.

Les médias belges nous apprennent, ce vendredi, que lors d'une visioconférence organisée ce matin, la ministre fédérale en charge de l'Énergie, Marie-Christine Marghem, a fait le point avec une trentaine de bourgmestres de la province belge de Luxembourg.

Des craintes pour l'eau potable au Luxembourg

L'Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) a en effet lancé une enquête relative au futur des déchets nucléaires en Belgique et dix jours après la sortie de Carole Dieschbourg, on a appris que 7 000 personnes vivant au Grand-Duché ont réagi alors que jusqu'ici, 4 800 Belges s'étaient manifestés sur la question. Cette enquête a été lancée le 15 avril et elle se clôturera le 13 juin.

Sous la pression de l'Union européenne qui invite la Belgique à trouver une solution, la ministre belge de l'Énergie a également rappelé que l'enfouissement de déchets nucléaires dans des couches géologiques qualifiées de "stables" est suggéré par de nombreux experts. Une solution refusée par la ministre luxembourgeoise de l’Environnement qui craint des répercussions, notamment, sur la qualité de l'eau potable en provenance des lacs de la Haute-Sûre, situés au nord du Grand-Duché.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Électricité non polluante le 22.05.2020 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    On ne sait plus vivre sans électricité et on la veut pas cher. Quand on demande à monsieur et madame tout le monde, on n’est d’accord pour moins polluer et pour une énergie propre, ce qui exclut le charbon et le gaz, et le solaire, éolien etc ne pourront jamais répondre à nos besoins mais on est contre le nucléaire et ses déchets. Cherchez l’erreur.

  • michel23 le 22.05.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On fait des déchets nucléaires mais on en veux pas près de chez soi!

  • Bruno le 22.05.2020 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis belge et résident au Luxembourg et je suis contre l’enfouissement de déchets nucléaires près de la frontière et plus simplement au sud du sillon Sambre et Meuse. Je trouve que tout ce qui s’y trouve devrait être une zone verte protégée.

Les derniers commentaires

  • zedof le 24.05.2020 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Anne Pasraté.... Et encore, allez raconter aux peuple Merkurien et Venusien quand une Fusée plein de déchets nucléaire EDF où ELECRABEL en route pour le soleil s'écrase sur leur planète.... Mais vous êtes pas mieux que les autres.

  • zedof le 24.05.2020 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Anne Pasraté.... Faux! Le soleile est un réacteur à fusion ! Donc pas de radioactivité !

  • zedof le 24.05.2020 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Autruche..... Bonne idée.... Construisons nos propre usine d'élimination des déchets nucléaire au Luxembourg .... Ça fera moins de chômeurs belges !

  • Anne Pasratée le 24.05.2020 06:10 Report dénoncer ce commentaire

    Puisque notre soleil n’est rien d’autre qu’une centrale nucléaire à ciel ouvert, envoyons-y des fusées avec nos déchets nucléaires! La chaleur de ses 6.000 degrés se fera un plaisir de les accueillir.

  • Nestor D. le 23.05.2020 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ces experts qui ont donné leur feu vert pour l'enfouissement des déchets nucléaires, du moment que c'est loin de chez eux... Je voudrais que ces experts prennent ces déchets dans LEUR jardin... pas le nôtre! Ils en parleront autrement!