Covid-19

17 novembre 2020 19:30; Act: 18.11.2020 15:08 Print

75 000 tests rapides arrivent au Luxembourg

LUXEMBOURG - Une première livraison de tests rapides est attendue, ce vendredi, au Grand-Duché. Ils permettent un diagnostic en 15 à 30 minutes.

storybild

Les tests rapides, ce sera par le nez. (photo: AFP/Nicolas Tucat)

Sur ce sujet
Une faute?

Une première livraison de 75 000 tests rapides arrive au Luxembourg ce vendredi, a annoncé le gouvernement, dans un communiqué, confirmant les informations livrées mardi, à la mi-journée, par la ministre de la Santé. Ces tests seront distribués dans les services d'urgences des hôpitaux, les centres de consultation, les maisons de soins et centres intégrés pour personnes âgées et l'inspection sanitaire.

Plus délicats et moins fiables que les tests PCR actuellement utilisés en masse au Luxembourg, les tests rapides permettent un diagnostic en 15 à 30 minutes, ne nécessitant pas d'analyses en laboratoire. Les prélèvements se font uniquement «par voie nasopharyngée», c'est-à-dire par le nez, précise le communiqué. Jugés plus délicats à manier que les tests PCR, ils pourront être effectués par médecins, infirmiers et autres personnel médical après une formation adéquate, ainsi que par les pompiers.

Ni pour les personnes âgées, ni pour les enfants

Le ministère de la Santé précise qu'un test négatif doit être suivi par un test PCR, plus sensible à la présence du virus. Les nouveaux tests antigéniques rapides seront utilisés pour le diagnostic des patients avec des symptômes, entre le 1er et le 4e jour après l'apparition de ces symptômes et pour le tri des patients suspects à l'arrivée aux urgences, au centre de consultation ou chez le médecin. Ils serviront aussi au personnel des hôpitaux et institutions de soins en cas de symptômes légers.

En revanche, la direction de la Santé ne recommande pas l'utilisation de ces tests pour les personnes de 65 ans ou plus, ni pour les enfants. Ils ne serviront pas non plus avant la participation à un événement familial, social, sportif ou culturel. Chez les personnes asymptomatiques, explique le ministère, le test n'est pas assez sensible pour être sûr qu'un test négatif signifie une absence de virus.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kloungy le 17.11.2020 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on nous enfume avec ces tests qui ne servent qu'à faire des statistiques. Et encore puisque pas fiable et des seuils de détection différents suivant les pays. réfléchissez svp

  • Nino le 17.11.2020 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne sont pas super fiables

  • pierret-franck@hotmail.fr le 18.11.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    les tests sont faut à 100% !!!!!

Les derniers commentaires

  • Du concret SVP le 18.11.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Où le grand public peut-il avoir accès à ces tests ? C'est quoi concrètement “les centres de consultation, les maisons de soins"? Je suis à peu près sûr que mon médecin n'en a pas reçu à son cabinet. "Maison de soin" semble concerner les personnes âgées. "Centre de consultation" reste mystérieux. C'est les centres de dépistage Covid-19 ???

  • Phi le 18.11.2020 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et sa change quoi?

  • pierret-franck@hotmail.fr le 18.11.2020 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    les tests sont faut à 100% !!!!!

  • Le vieux le 18.11.2020 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage j'ai 68ans j'ai les même s abligation mais les mêmes droit

  • n hesitez pas .. les pourri (e) s ... le 18.11.2020 04:55 Report dénoncer ce commentaire

    OFFRES D'EMPLOI UN AIDE COMPTABLE - H/F CDD - 12 mois, avec possibilité de poursuivre avec un CDI

    • Andreia le 18.11.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis intéressée