Le Kirchberg, dans la capitale, poursuit son développement. Le quartier qui accueille institutions européennes, ministères, bureaux ou encore logements, verra encore ces prochaines années toujours plus de travailleurs et d’habitants le peupler.
Quelque 40 600 actifs et 3 600 résidents y sont actuellement recensés, a indiqué ce lundi le Fonds Kirchberg lors de la présentation de son rapport annuel 2017. Selon les projections de l’organisme chargé de l’aménagement du quartier, 64 000 travailleurs et 22 100 habitants sont attendus à long terme.
L’accent est donc mis sur la construction de logements. De 1 510 unités existant actuellement, le Kirchberg devrait compter plus de 8 000 habitations supplémentaires d’ici 2030. Quelque 3 970 logements sont ainsi déjà planifiés et autour de 4 800 projetés sur le site « Kuebebierg-Laangfur », qui accueillera environ 10 000 nouveaux habitants sur 60 ha de terrain.
Une scène place de l'Europe
Pour permettre l’accès à ces habitats et limiter la spéculation immobilière, le Fonds Kirchberg poursuit sa collaboration avec la Société nationale des habitations à bon marché. La SNHBM construit ainsi 50% des nouveaux logements, qui sont réservés à des personnes travaillant à Luxembourg-Ville ou des communes limitrophes. Parmi les règles d’acquisition, il n’y a pas de condition de revenu maximal et le bien détenu doit être le seul.
Dans le même temps, les bâtiments des institutions européennes continuent de grandir (3e extension de la BEI, 3e tour de la Cour de Justice, ensemble Jean Monnet 2) et les privés développent leurs projets (futur siège d’ArcelorMittal, agrandissement du complexe hôtelier et projet Infinity Place de l’Europe, nouvel hôtel en projet au Grünewald…).
Les infrastructures doivent donc suivre, avec le réaménagement de la voirie, l’élargissement des réseaux de distribution ou encore le raccordement entre les quartiers. Aussi, pour apporter plus de vie dans le quartier, la place de l’Europe sera réaménagée avec l’installation d’une scène pour des manifestations en plein air.
(Mathieu Vacon/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Je peux venir avec toi ? ????
c'est vraiment pathétique d'autant que tout le monde y croit... 600 logements/an en moyenne pendant 12 ans ? y en a 1000 de sortis en 4 ans ! les élections approchent...
Luxembourg, une ville qui bouge, sort du cocon de petite ville provinciale à moitié endormie où l'enfermaient les guides Michelin il y a 40 ou 50 ans, crée des espaces d'activités en utilisant au mieux les atouts de son site exceptionnel, attire les investisseurs. Cela ne plaît pas à tout le monde mais reste tout de même fondamentalement positif.
Il faudra donc plus de 10 ans pour créer des logments couvrant une année de nouveaux arrivants.
Heureusement que le GDL n'a ni le beau temps, ni la mer, ni un lac naturel, ni une belle montagne, autrement ce serait pire pour les prix immobiliers