Éducation au Luxembourg

28 avril 2015 09:00; Act: 28.04.2015 09:20 Print

80% des élèves se sentent bien à l'école

LUXEMBOURG - Au Luxembourg, près de huit élèves sur dix se sentent bien à l'école. C'est ce que révèle l'enquête Pisa, dans une étude ciblée publiée en avril.

storybild

À peine 8% des élèves du pays sèchent des journées de classe. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Ce score s'inscrit dans la moyenne des pays de l'OCDE. Pour autant, plus d'un élève sur trois (39%) reconnaît avoir été en retard en cours au moins une fois durant les deux semaines précédant l'enquête. Là encore, le Grand-Duché se positionne dans la moyenne de l'OCDE. Mais le taux de ponctualité des élèves luxembourgeois s'affiche tout de même en baisse de 5 points depuis 2003, souligne l'enquête Pisa.

En revanche, rares sont les élèves à sécher des cours ou des journées entières de classe (environ 8%). Sur ce point, le Luxembourg fait beaucoup mieux que la moyenne de l'OCDE, où plus d'un élève sur quatre reconnaît prendre quelques largesses avec l'assiduité.

La nouvelle enquête Pisa, qui vise à comparer les performances scolaires des pays de l'OCDE, est actuellement en cours. Ses résultats seront dévoilés fin 2016.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Flûte le 28.04.2015 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Vue les écoles de luxe qu'on a, je dirai que c'est peu.

  • taton le 28.04.2015 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes qu'ils s'y sentent bien, moins on en fait mieux on se porte, et ce n'est pas l'école luxembourgeoise qui va les stresser! Bref toujours aussi triste, fier de s'en vanter, et aucune solution pour améliorer le niveau et la mentalité.

  • Jang le 28.04.2015 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'idéal serait d'y apprendre quelque chose en même temps !

Les derniers commentaires

  • Jang le 28.04.2015 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si le taux de ponctualité est en baisse par rapport à la moyenne OCDE c'est probablement à cause de l'état catastrophique du réseau routier au GD Luxembourg, où de toute façon il n'y a rien qui changera les années à venir. Au contraire, les initiatives prises vont dans l'autre sens (par exemple un Tram au centre)

    • Vindulux le 28.04.2015 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      Les enfants qui se rendent à l’école à vélo ne sont jamais en retard, ni obèses. Et le tram n’arrive pas en retard à cause des voitures en surnombres. Et les bus ont des voies prioritaires.

  • Prof en devenir le 28.04.2015 14:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je veux devenir prof de gym!

  • Lexie le 28.04.2015 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si on s'y sent mal, rien n'est entrepris, les profs s'en fichent

    • Vindulux le 28.04.2015 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement nos profs sont complètement déconnectés de la situation financière de certains de leurs élèves. Le devoir de l'éducation est de réduire les inégalités entre les enfants de familles défavorisées des plus nantis. C'est le rôle des profs de plus soutenir les élèves d'origines étrangères.

    • Marie le 28.04.2015 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé Vindulux, mais le rôle du prof n'est pas celui d'une assistante sociale.

    • Zekk le 28.04.2015 22:13 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi d'origine étrangère? Son rôle est d'aider les élèves peu importe la nationalité!

    • Vindulux le 29.04.2015 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Zekk : demandez aux enfants, observez les résultats scolaires, vous ne pourrez plus nier que certains enseigants ont des préférences ...et délaissent sans aucun scrupule les enfants en difficultés issus de familles modestes.

    • Zekk le 29.04.2015 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux ce n'est pas de cela que je parle. Vous dites que le rôle des profs est de soutenir les élèves d'origine étrangère et je vous réponds que non, le rôle des profs est de soutenir tous les élèves!

    • Rigoberta M. le 29.04.2015 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Zekk: Vindulux parle sans savoir ce qui se passe à l'école. Cela fait 50 ans qu'il l'a quittée et depuis lors il n'y a plus remis les pieds. Il écoute ce qui se dit à gauche, puis ce qui se dit à droite, il collectionne ce qu'il peut utiliser pour ses réquisitoires anti lux et le tour est joué. Il est un pensionné qui vit dans un monde à part!

  • Jang le 28.04.2015 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'idéal serait d'y apprendre quelque chose en même temps !

    • Fct Fct le 28.04.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Se touner les pouces est un métier! Suffit de regarder "qui on sait" ;-)

    • Réaliste le 28.04.2015 13:43 Report dénoncer ce commentaire

      Parceque vous n'avez rien appris à l'école vous? Facile de dire que les enfants n'y apprennent rien... A partir du moment où les parents remplissent leur rôle, c'est à dire éduquer leur enfant, je suis sûr que les profs auront déjà moins de temps à perdre à leur apprendre les règles de l'éducation.

  • La Flûte le 28.04.2015 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Vue les écoles de luxe qu'on a, je dirai que c'est peu.

    • Hein? le 29.04.2015 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      de luxe? Plus de 35% des classes sont des containers!