Secours au Luxembourg

12 février 2019 07:58; Act: 12.02.2019 09:38 Print

800 appels par jour reçus sur la ligne du 112

LUXEMBOURG - Lundi, le onzième jour du deuxième mois de l’année, c’était la Journée européenne du 112. L'occasion de faire un petit zoom aux équipes luxembourgeoises.

storybild

Tous les appels ne concernent toutefois pas une urgence. Certains appellent pour avoir des renseignements sur les ouvertures de pharmacie...or, ce n’est pas l’objet du 112. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le service d’appels d’urgence du Centre grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) reçoit environ 800 appels par jour. Et chaque jour, ce sont six personnes qui se relaient pour répondre, selon les chiffres communiqués lundi, à l'occasion de la Journée européenne du 112, célébrée chaque année au onzième jour du deuxième mois de l’année.

Tous les appels ne concernent toutefois pas une urgence. Certains appellent pour avoir des renseignements sur les ouvertures de pharmacie, or, ce n’est pas l’objet du 112.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mich L le 12.02.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    le 112 est utilisé abusivement tout comme les urgences . c'est gratuit alors on l'utilise sans réfléchir . Problème de société

  • Openyoureyes le 12.02.2019 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens abusent vraiment d'appeler pour un nez qui coule ou pour des renseignements, autrement dit, pour rien. Les secours font se qu'ils peuvent et font du bon boulot.

  • Simple le 13.02.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec Klein

Les derniers commentaires

  • Simple le 13.02.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec Klein

  • Annonyme le 12.02.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont overbookés. et quand on a vraiment besoin d'eux il ne peuvent pas fournir l'aide nécéssaire

    • @anonyme le 12.02.2019 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Soyez précis : dans quel cas n'ont ils pas fourni de l'aide ?? Je n'ai jamais entendu cela et les appels sont enregistrés. Mais bon, en "anonyme", je ne m'attends pas à une réponse.

  • Mich L le 12.02.2019 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    le 112 est utilisé abusivement tout comme les urgences . c'est gratuit alors on l'utilise sans réfléchir . Problème de société

  • Semior le 12.02.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je voulais dire Les structures : maisons de soin , foyer , hôpitaux etc etc

  • LeTroll le 12.02.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai aussi déjà été étonné que mon médecin généraliste ait utilisé le 112 comme moyen de renseignement - pour une info facilement trouvable en ligne. On se dirait qu'il aurait une "bookmark" pour les services d'urgence, son PC étant de toute façon en ligne sans interruption. Sinon - suivez un cours de 1ers secours, celà vous ouvrira les yeux pour ce qui est urgent et ce qui ne l'est pas.

    • @LeTroll:?!? le 12.02.2019 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ce que vous dites est dangereux: vous n'avez et n'obtenez aucune compétence pour faire un "diagnostique" quelconque avec les 1er secours. Le 1er secours est là pour stabiliser une personne, en attendant les secours. Pas pour décider ce qui est urgent ou non. Vous laissez cela au personnel médical.

    • @@LeTroll le 12.02.2019 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      @@ Sachant pourquoi des gens visitent les urgences, un peu de bon sens acquis p.ex. aux 1ers secours - que tout le monde devrait avoir fait - pourrait largement aider à désengorger ces urgences. Bien sur qu'il faudra un avis compétent pour les choses sérieuses.

    • @@@troll le 12.02.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Aux 1er secours on apprend justement à mesurer la gravité et l'urgence, savoir si il est nécessaire d'appeler les secours ou si la victime peut se déplacer vers un médecin ou les urgences. Et en cas de réelle urgence, on apprend à stabiliser la victime en attendant les secours compétant. Je conseille à tous de faire cette formation qui peut sauver des vie. Celle d'inconnus, la vôtre ou la mienne.

    • @@@@troll le 12.02.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      On n'apprend pas du tout à mesurer l'urgence, car cela relève du diagnostique. Tout ce qu'on vous demande, c'est de stabiliser ou réanimer.