Au Luxembourg

27 mai 2020 16:43; Act: 27.05.2020 16:57 Print

800 logements abordables verront le jour à Kehlen

LUXEMBOURG - Le ministre du Logement a donné des précisions sur le projet «Elmen» à Kehlen, qui permettra de loger à moindre coût, quelque 2 200 personnes d'ici 2035.

Sur ce sujet
Une faute?

Lors de sa conférence de presse, durant laquelle il a présenté la politique d'investissement du gouvernement dans le logement, dans le contexte de la crise du coronavirus, Henri Kox a fourni des détails sur le projet «Elmen», à Kehlen (nord-ouest de Luxembourg). Le ministre Déi Gréng du Logement a rappelé que ce projet serait réalisé par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM).

«Nous allons créer au cours des quinze prochaines années tout un village de 800 logements, où vivront environ 2 200 habitants. Kehlen deviendra la 76e commune du pays en termes de démographie», a indiqué le ministre. Le projet, dont le coût total est estimé à 268 millions d'euros, sera financé par l'État, à hauteur de 76 millions d'euros (28%). Déclaré d'intérêt général, il permettra à des personnes aux revenus modestes de se loger plus facilement.

Les biens mis en vente seront commercialisés selon le principe du bail emphytéotique avec droit de rachat pour l’État ou le promoteur public. Il ne pourront donc pas être mis en vente sur le marché locatif classique par les propriétaires après la première acquisition, pour éviter la spéculation immobilière. Le reste des biens (25%) seront proposés en location.

Des projets similaires à Wiltz et Dudelange

Le projet Elmen, dont l'origine remonte à 2007, respectera un cahier des charges précis, sur un terrain de 27 hectares: construction à ossature bois, utilisation de l'énergie solaire, habitat «sans voitures», lesquelles seront regroupées dans un parking spécifique («parkhaus»), création d'espaces verts, etc. Les arrêts de bus et services de proximité du village se trouveront à maximum 200 mètres des habitations.«Nous souhaitons clairement privilégier la qualité de vie», a ajouté Henri Kox.

Le ministre du Logement a précisé que d'autres projets similaires sont en cours d'élaboration, notamment à Wiltz («Wunne mat der Wooltz»), où le Plan d'aménagement particulier (PAP) «est déjà terminé» ou encore à Dudelange («Neischmelz»), «un projet à plus long terme et plus urbain», où des friches industrielles seront transformées pour intégrer des logements, mais cette fois dans une ville déjà existante.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Rital le 27.05.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    L'origine du projet date de 2007, donc 13 ans seulement pour que cela se concretise et encore 15 ans pour terminer.Et le prix auront deja double entre le 1er et dernier. Il faut pas être pressé au Luxembourg.

  • Le Grinch le 27.05.2020 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    2200 personnes en plus, dans un village qui est déjà perpétuellement engorgé par la circulation de transit et de la zone industrielle, ils sont fous ? Et où en est le vieux projet de contournement de Kehlen ? Enterré, sans doute. ça va devenir la zone, c'est triste...

  • Floriana le 27.05.2020 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Dans 15 ans??? C'est maintenant qu'on a besoin de logements

Les derniers commentaires

  • Jauniall idées le 28.05.2020 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    2035....le Covid aura tué tout le monde!

  • Nivellement vers le bas le 28.05.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Un futur ghetto...

  • la rechercheuse le 28.05.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    en 1956 pas de logements; youpi en 2035 on en aura ; bla bla bla

  • calu le 28.05.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons ça pour la nouvelle génération à venir!

  • Veritoc le 28.05.2020 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deux ans, oui deux ans après le chantier titanesque de Gêne, destruction des restes du pont Morandi puis reconstruction d'un pont tout neuf et superbe est terminé...bravo aux italiens !