Constat

16 décembre 2016 11:40; Act: 16.12.2016 16:23 Print

99,68% du courrier arrive à J+2 au Luxembourg

LUXEMBOURG - L'institut luxembourgeois de régulation a dressé un état du secteur postal dans le pays. Secteur porté par POST mais qui compte 25 prestataires en tout.

storybild

207,5 millions de lettres, cartes postales, recommandés ou colis légers ont été pris en charge au Luxembourg en 2015. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le secteur postal au Luxembourg a généré, en 2015, 191 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 0,5% de mieux qu'en 2014. C'est ce qu'indique l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans un bilan qui rappelle que le secteur compte 25 prestataires et 1 800 employés à travers le pays, dont 1 000 uniquement pour POST. Si le chiffre d'affaires a augmenté, le nombre d'envois est en revanche en léger recul. 150,9 millions de lettres, cartes postales, recommandés ou colis légers ont été pris en charge sur le marché national luxembourgeois, contre 152,6 en 2014 et 154 en 2013. Le chiffre grimpe à 207,5 millions l'an passé si on y ajoute le courrier transfrontalier.

Autre enseignement de l'ILR, 99,68% du courrier arrive au maximum deux jours après l'envoi au Luxembourg. Ce qui paraît normal ne l'est pas forcément puisque l'obligation du secteur est fixée à 85%. «Aucune réclamation» et seulement «trois demandes de médiation» ont émané des clients l'an dernier, précise encore le bilan.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 16.12.2016 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Personnellement je n'ai toujours pas reçu un courrier envoyé en septembre... en recommandé!

  • Terry le 16.12.2016 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce qui est de la rapidité de la distribution: il y a une quinzaine d'années le facteur passait en début de matinée, puis de moins en moins tôt (10h, 10h30), puis de plus en plus tard (11h, 11h30) et maintenant il ne passe jamais avant 12h30... cherchez l'erreur!

  • Le vengeur masqué le 16.12.2016 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez à ce que vous venez d'écrire. c'est tout à fait normal que le paquet ne soit pas disponible le jour même vu qu'ils ne vont pas rentrer exprès pour laisser votre paquet. ils vont faire leurs livraisons normal jusqu'au dernier paquet et après ils rentrent. c'est pareil pour les courriers recommandés.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 19.12.2016 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sors mon courrier que les lundis matin, pour bien commencer la semaine avec les mauvaises nouvelles. Alors, la Post, prenez le temps de bien choisir les boîtes.

  • Hipp le 16.12.2016 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    J +2 est tout à fait honorable. Malgré ce que certains prétendent le service n'est pas meilleur ailleurs.

    • @Hipp le 16.12.2016 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas ce qui est entendu par ailleurs, mais voici le test effectué en réel pour une enveloppe standard il y a 2 semaines par la comapgnie: FR vers LU 2 jours, LU vers FR 5 jours. BE vers LU 2 jours, LU vers BE 9 jours. DE vers LU 3 jours, LU vers DE 4 jours. Bref médiocre. la compagnie a décidé de passer par d'autres services

    • Hipp le 17.12.2016 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      On ne parle pas du courrier international mais du courrier interne que l'on envoie et au maximum deux jours plus tard il est chez le destinataire .. pour 99,68% des cas!

    • Lo Gik le 17.12.2016 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Si le courrier prend moins de temps de l'étranger vers nous c'est que notre poste fonctionne mieux. En effet dès que le courrier arrive chez nous il repart de suite vers le destinataire. tandis que le courrier qui va à l'étranger reste au centre de tri de ce pays pendant deux jours!

    • Xman le 17.12.2016 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      @celui qui dit @Hipp: Ce que vous ne savez pas est le temps mis d'un centre de tri vers celui à l'étranger et combien de temps le courrier reste dans ce centre!

  • Caïn le 16.12.2016 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans ma rue l'électricité à été coupée ajd, le facteur ne s'est pas étonné de voir tous les résidents avoir des sonnettes en panne, il a laissé des avis de passage à tous. ça c'est de l'efficacité

    • Hein le 16.12.2016 19:30 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'aurait il dû faire?

    • Caïn le 16.12.2016 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      frapper a la porte? lol vous êtes facteur vous aussi :D ?!!!

    • Le vengeur masqué le 16.12.2016 21:54 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi diable le facteur frapperait tout à coup à la porte de tout le monde? Tout le monde attendait un colis? Ou un recommandé? C'est bizarre quand même que tout à coup tout le monde a des problèmes avec le courrier, des problèmes d'électricité, etc. Pourquoi pas des problèmes d'hemoroides, ça sera aussi la faute du facteur tant qu'on y est.

    • Tee- le 17.12.2016 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Cher Caïn il a bien frappé à la porte. Ceux qui ont ouvert ont reçu leur courrier, ceux qui étaient absents et ceux qui n'ont pas ouvert (eh oui il y en a!!) ont trouvé un avis dans leur boîte aux lettres.

  • Albert le 16.12.2016 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Vu ce que gagnent les facteurs fonctionnaires 5.000/6.000 bruts, la qualité de service est au rendez-vous et tant mieux!

    • Hein le 16.12.2016 19:31 Report dénoncer ce commentaire

      Le facteur prend le courrier et le distribue le jour même. Si votre courrier ne se trouve pas encore dans son secteur ce n'est pas de sa faute!

    • Le vengeur masqué le 16.12.2016 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il y en a qui gagnent bien plus et d'autres moins mais ça n'a rien à voir avec les performances et le niveau de service.

  • dan weiler le 16.12.2016 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    à lire quelques commentaires, j'ai l'impression que certains voudraient que leur courrier soit livré la veille de le poster