Après l'Autriche

06 août 2018 16:13; Act: 07.08.2018 09:25 Print

À 140 km/h au Luxembourg? «C'est absurde»

LUXEMBOURG – L'Autriche expérimente une vitesse maximale relevée, sur ses autoroutes. Au Luxembourg, Paul Hammelmann, de la Sécurité routière, parle d'«absurdité sans limite».

storybild

Au Luxembourg, la limitation de vitesse sur autoroutes devrait rester à 130 km/h à l'avenir. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Autriche a récemment relevé la vitesse maximale sur ses autoroutes. Sur certains tronçons d'autoroute en Basse et Haute-Autriche, la vitesse sera portée à 140 km/h pendant une année. La discussion hautement controversée a désormais atteint le Luxembourg.

Comme le rapporte RTL, le président de la Sécurité routière, Paul Hammelmann, parle de la nouvelle réglementation autrichienne comme d'«une absurdité sans limite» et de «pur populisme» de la part du parti d'extrême-droite FPÖ, ce que l'opposition autrichienne perçoit du même œil. Les critiques reprochent au ministre autrichien des Transports Norbert Hofer (FPÖ) et à son parti de mener une politique populiste sous la devise: «Quelqu'un s'occupe enfin des automobilistes». Son parti tenterait, de cette manière, de gagner des électeurs.

Les Luxembourgeois satisfaits des 130 km/h

Norbert Hofer défend son intervention comme une adaptation de la limite de vitesse maximale aux conditions modernes - même si les médias autrichiens ont calculé qu'une augmentation de 10 km/h sur les 42 kilomètres d'autoroute concernés apporterait un gain de temps maximum... de 88 secondes, et seulement si les conditions de circulation sont optimales.

Le modèle autrichien n'entre assurément pas en ligne de compte pour le Luxembourg. D'après Paul Hammelmann, une majorité écrasante de 80% de la population est d'accord avec la limitation à 130 km/h. En outre, cela fait des années, rappelle Paul Hammelmann, que tout est mis en œuvre pour réduire à zéro le nombre de morts sur les routes, ce qui est contradictoire avec une augmentation de la vitesse maximale, puisque celle-ci entraîne un risque accru.

Qui plus est, rouler plus vite, c'est consommer plus de carburant. Une augmentation de la vitesse sur les autoroutes semble être contraire à l'ère du temps. Selon Paul Hammelmann, la question ne serait même pas à l'ordre du jour pour la Sécurité routière luxembourgeoise.

(dix/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 88 secondes le 06.08.2018 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pour 88 secondes de gagnées sur l'autoroute, càd rien du tout ou presque l'extrême droite populiste du FPÖ espère gagner en voix, c'est ça la magie du populisme bon marché

  • Politique le 06.08.2018 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Son parti tenterait, de cette manière, de gagner des électeurs. " Apparemment ce cher Monsieur connait bien les ficelles du métier :)

  • RAisonnable le 06.08.2018 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui tue c'est l'hypo vigilance. Moins on roule vite moins on est attentif. Mais le dictat et leitmotiv de la sécurité routière c'est la vitesse. Quand est-ce qu'ils feront leur mea culpa

Les derniers commentaires

  • nick le 24.08.2018 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une bonne initiative en Austriche . Il fait que soit adopté aussi au Luxembourg !!!

  • Limite idiotie le 08.08.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    faire du 140 en Mercedes, Audi et BMW est une ballade. Faire du meme en clio ou en cactus c'est proche du suicide

    • LiNh le 08.08.2018 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      En cas de choc tes organes vitaux ont la même énergie cinétique a une vitesse donnée, à savoir que cette énergie est proportionnelle au carré de la vitesse. Donc quelque soit la voiture, cela n'empêchera pas l'hémorragie interne en cas de choc violent dans le référentiel qui est le corps. Les voitures absorbent les chocs mais pas dans le corps humain.....

  • Bob Cat le 08.08.2018 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Plus de la moitié des conducteurs roulent au moins à 140 au GDL quand le traffic est très fluide. M. Hammelmann devrait revoir sa politique lassante. Répression à gogo en accord avec un Ministre des Transports écolo. De toute façon le traffic se règle tout seul suivant l'affluence... Meilleure grande bêtise de tout les temps ... 90 dans les tunnels autoroutiers. avec des restrictions, on en a vraiment du mal à respecter les limitations.

  • palamunitan le 07.08.2018 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Mister: BRAVO !

  • Danton le 07.08.2018 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et le plaisir de conduire ? La vie n est pas que contraintes. Quant à la vitesse, maîtrisée, elle n est jamais une cause d accident. On n est pas près de se comprendre face à tant de contre vérités d autophobes indecrottables.