Expo universelle 2020

07 avril 2017 12:06; Act: 07.04.2017 16:16 Print

À Dubai, le Luxembourg veut marquer les esprits

LUXEMBOURG - Le Luxembourg bénéficiera d'un bâtiment futuriste, sur deux étages, lors de l'exposition universelle de Dubai, en 2020/2021.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Faire tenir le Luxembourg, son histoire, ses atouts, dans un espace concis, c'était le défi en marge de l'exposition universelle de Dubai, à laquelle participera le Grand-Duché entre octobre 2020 et avril 2021. 19 projets internationaux d'architecture avaient été présentés pour la conception du bâtiment sur place, c'est celui du cabinet luxembourgeois Metaform qui a été retenu et présenté ce vendredi au ministère de l'Économie.

Associés à l'agence lyonnaise Space Factory qui assurera la scénographie, les architectes ont imaginé un pavillon futuriste, aéré et lumineux, qui s'étendra sur 50 mètres de large et 21 mètres de hauteur, avec deux étages. Une surface totale exploitée de plus de 2 000 m² qui doit marquer les esprits pour un événement qui devrait accueillir la bagatelle de 25 millions de visiteurs.

Bâtiment réutilisable

25 millions, c'est aussi, en euros, l'enveloppe globale attribuée au projet et qui ne sera pas dépassée, assure Maggy Nagel, commissaire de l'exposition. Post, SES et la Chambre de commerce apporteront 2,5 millions d'euros chacun. «Le pavillon devait reprendre les notions d'ouverture et de dynamisme qui symbolisent le Luxembourg», souligne Shahram Agaajani, du cabinet Metaform.

Les visiteurs découvriront entre autres des expositions dynamiques sur le pays, une reproduction du Mullerthal, un toboggan qui descendra les deux étages et rappellera l'emblématique Schueberfouer. Un restaurant offrira également des spécialités élaborées, à tour de rôle, par des chefs du Grand-Duché. Le pavillon sera démontable et a vocation à être reconstruit au Luxembourg après Dubai.

Le Luxembourg est, avec la Suisse, le seul pays à avoir déjà choisi son pavillon pour l'événement. C'est dire l'engouement. Shahram Agaajani du Cabinet Metaform au micro de L'essentiel Radio

Maggy Nagel, commissaire de l'exposition au micro de L'essentiel Radio

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt le 07.04.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    25 millions d'Euros pour un pavillon.. Cela me parait excessif, mais j'imagine que des experts ont évalué les retombées financières.

  • oups le 07.04.2017 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça laisse perplexe quand même. Dépenser une fortune pour mettre en valeur une fête foraine...... j'ai des doutes

  • louise le 07.04.2017 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ca tres bien...et puis le Luxembourg a besoin d etre reconnu ailleurs qu avec la Grande Region

Les derniers commentaires

  • KaNat le 08.04.2017 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très belle occasion de promotion du pays pour attirer des nouveaux investisseurs ! aventure coûteuse mais promettante :-)

  • $O$A le 08.04.2017 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d accord que l on se montre dans d autres pays mais a ce prix la!!!!

  • Le Cerbère. le 07.04.2017 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le montant de la facture me semble vraiment exagéré!

  • Rien de beau... le 07.04.2017 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande bien ce que le Luxembourg a à montrer!

  • MarcC le 07.04.2017 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel gâchis