Au Luxembourg

20 février 2018 18:30; Act: 21.02.2018 09:58 Print

À la découverte du Lycée Vauban flambant neuf

LUXEMBOURG - Après trois ans de travaux et 147 millions d'euros investis, le nouveau Lycée Vauban accueillera 1 409 collégiens et lycéens à partir de mercredi matin.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de cinq mois après les élèves du primaire, les 1 409 collégiens et lycéens du Vauban prendront possession de leur nouveau bâtiment, au Ban de Gasperich, mercredi matin. Soit plus de 43 000 m² de structures flambant neuves avec notamment 84 salles de classes high-tech, un espace restauration, un gymnase de 450 m², une salle de danse et même une salle d'escalade.

L'architecture du bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée et de cinq tours. Destiné «à préparer les élèves à l'enseignement supérieur», dixit Evelyne Régniez, proviseur, le Lycée Vauban prend la forme d'un campus avec de nombreux espaces partagés.

147 millions d'euros

«L'objectif, c'est que les élèves puissent se retrouver pour travailler ou se détendre, mais aussi qu'ils échangent avec leurs professeurs. Autonomie et liberté sont les maîtres-mots», détaille la proviseur. Le numérique également avec des salles équipées d'écrans tactiles, des imprimantes 3D et la mise à disposition de tablettes pour les élèves dans les trois ans.

Pour rappel, 147 millions d'euros ont été dépensés pour le campus francophone.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luc le 21.02.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme mon fils a commencé ce matin. les bus 21 et 22 à la gare sont saturés !!!! C'est une vraie galère !!! ça a encore été bien pensé ☹☹

  • Olivier 1985 le 21.02.2018 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Un lycée, un hypermarché, 1 Big4, le 2nd qui arrive le tout dans un quartier déjà complètement saturé... Les politiques qui valident ces implantations vivent-ils dans le même monde que nous ?! Ce quartier est un véritable enfer...

  • Pepe le 20.02.2018 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le Ban de Gasperich était déjà très aggloméré le matin. On ajoute encore 1409 personnes supplémentaires pour quelques lignes de bus déjà encombrés. Les possibilités de se garer pour récupérer les enfants en voiture sont inexistants. Mais, franchement, on plante un bâtiment pour plusieurs milliers d’enfants sans réfléchir aux moyens de transport ?

Les derniers commentaires

  • clara le 21.02.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    je note à la lecture de tous ces commentaires que la francophonie pratiquée dans ce lycée est mal acceptée de certaines " ethnies" nonobstant la critique voyez plutôt les résultats aux examens dus à la qualité de l'enseignement par rapport à ceux de collèges et lycées environnants; alors abstenez vous de ce genre de propos

    • Morgane? le 21.02.2018 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Mouais tt est relatif, en Fr les principe meme du Bac est remis en question tellement il est devenu facile de l'obtenir . Meme ceux qui n'en ont pas le niveau! Alors si pour vous la qualité de l'enseignement c'est faciliter le Bac pour avoir de bonnes states, grand bien vous fasse. Mais les chiffres parlent d'eux meme sachant que plus de la moitié de ceux qui obtiennent le Bac ne passent pas en seconde une fois a l'uni. Il est facile de trouver de nombreux articles dans la presse qui traite du Bac de nos jours dans le système scolaire français et qui sont loin d'en faire l'éloge!

    • à Clara le 21.02.2018 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne pouvez pas comparer les résultats du Vauban aux résultats du public au Luxbg. Le Vauban est assimilé à l'éducation en France! Ca n'a donc absolument rien à voir avec "ethnies"

  • anonyme le 21.02.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    ct trop cool .

  • Olivier 1985 le 21.02.2018 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Un lycée, un hypermarché, 1 Big4, le 2nd qui arrive le tout dans un quartier déjà complètement saturé... Les politiques qui valident ces implantations vivent-ils dans le même monde que nous ?! Ce quartier est un véritable enfer...

  • Luc le 21.02.2018 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Limpersberg va être repris par le lycée technique

  • Luc le 21.02.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme mon fils a commencé ce matin. les bus 21 et 22 à la gare sont saturés !!!! C'est une vraie galère !!! ça a encore été bien pensé ☹☹