Au Luxembourg

12 octobre 2017 13:50; Act: 12.10.2017 14:51 Print

Alcool et tabac rapportent 600 millions d'euros

LUXEMBOURG – Les douanes ont indiqué jeudi les recettes liées aux ventes de boissons alcoolisées et de cigarettes cette année au Grand-Duché.

storybild

Les ventes de tabac auraient diminué de 41% en dix ans au Luxembourg. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L’alcool et le tabac continuent d’apporter un peu de liquidités au budget de l’État. Des employés de l’administration des Douanes et Accises ont détaillé jeudi, devant les membres de la commission des Finances et du budget, les recettes de ces deux produits pour l’année 2017, a indiqué la Chambre des députés.

Pour cette année, les accises sur le tabac rapporteront 550 millions d’euros à l’État. Ce chiffre n’est pas tout à fait complet puisqu’il ne comprend pas la TVA. Au total, les buralistes vendront 2,9 milliards de cigarettes et 3,8 tonnes de tabac en vrac, des quantités en baisse de 41% en dix ans. Les ventes de tabac au Luxembourg dépendent du nombre de fumeurs mais aussi de l’écart de prix de vente avec les pays frontaliers.

Les ventes de boissons alcoolisées contribuent plus modestement au budget de l’État luxembourgeois. Pour 2016, elles apporteront 45 millions d'euros, soit une légère augmentation par rapport à l’an dernier. Celle-ci s’explique par une augmentation des accises en Belgique. Ces chiffres ont été fournis aux parlementaires dans le cadre des travaux sur le projet de budget 2018, présenté mercredi.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que faut-il faire pour bien faire. le 12.10.2017 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils boivent et qu'ils fument seulement. Ca coûte, ça rapporte, finalement qu'est ce que cela changerait si tout le monde arrêtait de boire et de fumer, il y aurait autre chose.Tout cela sont des combats perdus, de l'énergie pour rien. On ferait bien alors aussi de fermer les fast food... De ne plus se nourrir avec des produits laitiers (l'homme est le seul animal sevré qui boit du lait), pas bon pour les os (hé oui). etc etc etc... D'interdire les voitures, les avions, les bateaux qui polluent. D'autoriser d'interdire ou interdire d'autoriser.

  • Guiton le 13.10.2017 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    La chose la plus sensée à faire est l'indexer les cotisations sociales de chaque luxembourgeois sur son mode de vie.

  • dieux le 13.10.2017 04:59 Report dénoncer ce commentaire

    Que font-ils avec ces 600 millions d'euros je me le demande????!!!!

Les derniers commentaires

  • Guiton le 13.10.2017 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    La chose la plus sensée à faire est l'indexer les cotisations sociales de chaque luxembourgeois sur son mode de vie.

  • Brigitte le 13.10.2017 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    cela ne justifie plus qu'on autorise encore la vente et la consommation de ces produits.

  • The rebel le 13.10.2017 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Business is business mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie... Autant mettre le big mac à 15 eur... je crois que, vu les photos sur les paquets de cigarettes, les gens sont conscients du mal que ça leur fait...

  • alcopop le 13.10.2017 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait surtout faire en sorte qu'en sortie l'alcool ne soit pas moins cher que l'eau (véridique) et donner moins le moyen d'en boire aux jeunes (têtes brulées)....ainsi je crois que beaucoup de vies seront épargnées sur la route, mais c'est un gros manque à gagner pour l'Etat

  • lux alcoolique le 13.10.2017 05:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I'll faut augmenter le prix des cigarettes il faut une interdiction de fumer mais par contre il ne faut pas interdire de boire ça non autrement dit avec le nombre de alcooliques dans le pays c'est normal