Mobilité en train

06 novembre 2017 16:41; Act: 07.11.2017 10:16 Print

Arlon-​​Luxembourg pour 80 euros par mois

ARLON/LUXEMBOURG - L'abonnement entre la Belgique et le Luxembourg va diminuer de 13,5 euros/mois dès le 1er décembre. Les parkings seront gratuits pour les abonnés.

storybild

Actuellement, seuls 2 000 frontaliers belges prennent le train pour se rendre au travail. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les ministres belge et luxembourgeois de la Mobilité, François Bellot et François Bausch, ont signé, ce lundi à Arlon, un accord qui va permettre aux frontaliers de bénéficier de parkings gratuits dans les gares belges. L'abonnement mensuel entre la Belgique et le Grand-Duché coûtera également 13,5 euros moins cher dès le 1er décembre 2017.

«Concrètement, l'abonnement mensuel entre Arlon et Luxembourg coûtera 80 euros», a annoncé François Bellot. «Payer deux euros par trajet pour parcourir, en train, 30 km en 20 minutes, c'est plus intéressant que de rester tout seul dans sa voiture dans les bouchons».

Manque à gagner pris en charge par le Luxembourg

Car à l'heure actuelle, seulement 2 000 frontaliers belges sur les 40 000 qui travaillent au Luxembourg prennent le train pour se rendre au travail. «Notre objectif est de doubler ce chiffre avec une meilleure tarification en faisant "sauter" la taxe frontière actuelle de 13,5 euros», a précisé François Bellot.

Ce manque à gagner de 300 000 euros sera totalement pris en charge par l'État luxembourgeois. En contrepartie, la Belgique s'engage à mettre des parkings gratuits à disposition des abonnés. «600 places sont déjà disponibles à Arlon où il existe des possibilités d'extension», a souligné Sophie Dutordoir, nouvelle CEO de la SNCB. Longtemps évoqué ces dernières années, le futur P+R de Viville, encore plus vaste, près d'anciens ateliers de la SNCB, ne devrait pas voir le jour avant 2021.

Les réactions de François Bellot, ministre fédéral belge de la Mobilité et des Transports, et François Bausch, ministre luxembourgeois des Infrastructures.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • toto le 06.11.2017 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le nouvel horaire, le trajet n'est pas de 20 minutes mais de 30 minutes.

  • annie le 06.11.2017 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Sachant que l'abonnement au Luxembourg est de 50 euros pour tout transport en commun, je prends ma voiture jusqu'à la première gare luxembourgeoise. Comme en plus je dois prendre un bus, c'est tout benef. Parce que oui, 80 euros par mois pour 6 km, c'est cher !

  • Okyn le 06.11.2017 20:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bof, il aurait fallu que les trains belges ou français aillent jusqu'au Kirchberg avec une 2e vraie gare et surtout qu'on finisse le bout d'autoroute manquant entre Sterpenich et Rodange pour alléger le trafic de transit. Mais cela aurait été un vrai projet de mobilité!

Les derniers commentaires

  • Peter le 07.11.2017 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Les parkings de Vielsalm et de Gouvy ont toujours été gratuits! De qui se moque-t-on? La SNCB a rendu ces parkings payants afin de demander une compensation au Luxembourg!!!

  • Pic Poul le 07.11.2017 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est génial, vraiment formidable, ...mais j'ai rien à faire à Arlon.

  • Wabas le 07.11.2017 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    20 minutes si tout va bien... Ce matin, c'était plus d'1h pour Arlon-Lux!

    • Bobo le 07.11.2017 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Plus de 2h00 pour faire Vance-Arlon-Kirchberg

  • Kéké le 07.11.2017 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de l'apprendre par la presse, sauf que même les employés à la gare ne savent pas comment cela sera géré au niveau du parking puisqu'il y a plus d'abonnés que de places et vu qu'il y a de moins en moins de places gratuites à proximité de la gare à Arlon (pour info, une journée de parking dans la rue de la gare coûte 20€), ça va être sport. Super pour se mettre en jambe dès le matin. Je suppose que cela n'échappera pas à la commune d'Arlon, les contrôles de stationnement seront légions ...

  • Vero le 06.11.2017 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça me manque le Luxembourg d'entemps....calme ...sans tous ces voitures de partout et en plus polluants ....

    • Trevor le 07.11.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Tout a fait d'accord, les choses ont bien changé !!

    • Viviane le 07.11.2017 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec vous !