Discours politique

13 mars 2018 16:19; Act: 13.03.2018 21:12 Print

Asselborn dénonce «l'America First» de Trump

LUXEMBOURG – Dans son discours de politique étrangère devant la Chambre, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a émis de vives critiques envers Donald Trump.

storybild

Le différend entre l'UE et les États-Unis a été déclenché par le projet de Donald Trump, d'imposer des taxes douanières sur l'importation d'acier et d'aluminium. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet

Dans son discours de politique étrangère et européenne devant la Chambre des députés, ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP), a émis de vives critiques envers la politique des États-Unis dont le président a décidé de mettre en place des taxes douanières sur les importations de produits européens tels que l'acier et l'aluminium, ainsi que sur les importations de véhicules.

S'il est vrai qu'il faut à tout prix éviter de «faire inutilement de la provocation et de se laisser emporter vers une guerre économique», au sein de l'Union européenne, il convient néanmoins de veiller à la défense de ses propres intérêts, a indiqué Jean Asselborn. Dans un premier temps, il propose de déposer une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en vue de déclarer «les mesures américaines incompatibles avec le droit commercial international».

Dans un deuxième temps, selon Jean Asselborn, les «dommages qui se chiffrent en milliards» causés à l'industrie devraient être compensés par l'Union européenne, via l'application de taxes d'importation sur les produits américains.

L'Amérique en solitaire

L'industrie sidérurgique luxembourgeoise a beaucoup à perdre puisque 10% de ses exportations d'acier filent aux États-Unis, selon Jean Asselborn. En même temps, le ministre des Affaires étrangères espère que le gouvernement américain ferait une exception pour «l'Europe en tant que partenaire de longue date». Il rejoint là la position de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, qui réclame également une dérogation, telle qu'elle est censée s'appliquer au Mexique, au Canada et en Australie.

Jean Asselborn dénonce le caractère «unilatéral»de la décision du président américain qui ne cesse de vouloir agir seul en se retirant par exemple des traités concernant le conflit palestinien et l'accord nucléaire iranien. Le président Trump et son gouvernement sont tous sur la voie d'«America First», a regretté Jean Asselborn.

(Dominik Dix/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paulus le 13.03.2018 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Jean Asselburn devrait démissionner.

  • Hypocrite le 13.03.2018 17:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'Europe n'a qu'à taxer, voire interdire, certains produits américains. En ce qui concerne Monsieur Asselborn, il ferait mieux de quitter la politique, car nous savons tous que l'industrie de l'acier a été détruite par sa politique.

  • MarcC le 13.03.2018 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que reste t’il de notre sidérurgie, Rien. Pas de leçon à recevoir de ceux qui nous ont coulé.

Les derniers commentaires

  • Potempoch Jessica le 14.03.2018 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Trump tremble...

  • Anti meulasse le 14.03.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Trump a raison. Si chaque pays regarde d'abord après ses citoyens dans chaque pays les gens Vivront bien! Si chacun balaye devant sa porte Paris est propre en cinq minutes!

    • Pro meulasse le 14.03.2018 14:08 Report dénoncer ce commentaire

      Bon, mais à ce moment ne faisons plus de traités et plus de contrats!

  • super le 14.03.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Trump a tout a fait raison. Il faudrait un peu plus de gens qui font de l'anti-système.

    • @super le 14.03.2018 14:09 Report dénoncer ce commentaire

      Et tous les pays vivraient de la production faite sur place! Ben oui on verra bien! Ca vous dit une Clio pour 50.000 euros?

  • jean némar le 14.03.2018 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il ferait mieux de faire une déclaration concernant les victimes du Yémen écrasés par les bombes de l'Arabie Saoudite...mais...chut...on leur achète du pétrole !

  • jmj le 14.03.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un dictateur a l'américaine c'est comme qu'on les appels dans le reste du monde