Au Kirchberg

04 juillet 2016 19:00; Act: 05.07.2016 09:51 Print

BGL BNP Paribas dévoile son nouvel écrin

LUXEMBOURG - La banque a regroupé ses 3 500 collaborateurs sur un même site au Kirchberg, avec la création de deux nouveaux bâtiments.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après près de trois ans de travaux, et trois ans avant son 100e anniversaire, BGL BNP Paribas a inauguré ce lundi ses nouveaux bâtiments au Kircherg. Deux édifices, un noir et un blanc, ont été construits juste à côté du siège social de la banque. Sur six étages, le bâtiment eKinox regroupe les activités Securities Servicies (conservation d'actifs et administration de fonds) pour 1 200 postes.

Les nouveaux espaces de travail s'ouvrent sur des zones dites «funs», où les collaborateurs peuvent se restaurer, se reposer, ou encore jouer au babyfoot. «L'idée c'est d'avoir un ''new way of working'', que les salariés soient heureux de vivre et de travailler ici. C'est bien mieux qu'à Howald, où nous étions avant», souligne Frederic Perrard, managing director, qui précise que l'inspiration des aménagements a aussi été puisée chez d'autres acteurs de la Place. Les salariés évoluent en open space, avec des places dédiées et une volonté de réduire au maximum la consommation de papiers. Des espaces de confidentialité sont accessibles, et des salles de réunions informelles ont été aménagées, afin de faciliter les échanges.

De quoi construire un quatrième bâtiment

Même état d'esprit dans le bâtiment oKsigen, qui s'élève sur 14 étages, dont quatre sont dédiés à la location. Quelques 1 800 salariés y assurent les fonctions opérationnelles. Le comité de direction et les fonctions commerciales restent installés dans le bâtiment historique Kronos, bâti en 1995. Les trois bâtiments, reliés entre eux et où sont désormais regroupés les 3 500 collaborateurs de la plus grande banque privée du pays, s'étalent sur quelque 99 000 m².

Il reste encore une réserve foncière de 18 000 m² «pour construire un quatrième bâtiment», dont le socle et les sous-sols sont déjà prêts, a complété Carlo Thill, responsable Pays du groupe BNP Paribas à Luxembourg. Avant d'appuyer: «200 millions d'euros ont été investis dans ce projet et une cinquantaine d'entreprises y ont œuvré. C'est la preuve de la confiance que nos actionnaires, le groupe BNP Paribas et l'État luxembourgeois, nous accordent».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • merciLesBouchons le 05.07.2016 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Faire de grandes places pour recevoir plus de personnes, c'est bien...mais si les routes ne suivent pas...

  • anti-hater le 05.07.2016 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Maniac - c'est plaisant de vous lire ! Quand vous payez pour un service bancaire, ce n'est plus votre pognon. La BGL utilise donc son argent pour ses bâtiments. Ensuite, je ne sais pas dans quelle dimension vous vivez, mais au moins 95% des employés de banque peuvent dire qu'ils ne touchent pas un Bonus de 25k... et le burnout touche tout le monde. Informez-vous.

  • Serendipity le 05.07.2016 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime: ça ressemble au Quick à Howald; pas de dépaysement là ;-)

Les derniers commentaires

  • anti-hater le 05.07.2016 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @platini - à vous lire, j'ai plutôt l'impression que vous etes injuste car le mobilier est semblable à des collections de meubles bien vendues dans le pays.

  • anti-hater le 05.07.2016 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Maniac - c'est plaisant de vous lire ! Quand vous payez pour un service bancaire, ce n'est plus votre pognon. La BGL utilise donc son argent pour ses bâtiments. Ensuite, je ne sais pas dans quelle dimension vous vivez, mais au moins 95% des employés de banque peuvent dire qu'ils ne touchent pas un Bonus de 25k... et le burnout touche tout le monde. Informez-vous.

  • osef de mon opinion le 05.07.2016 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve les locaux sympa, antiseptique, mais correct, j'ai vu bien plus laid

  • New way of working le 05.07.2016 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore le baby foot pour 3.500 personnes. Ils doivent réserver combien d'années à l'avance ?

    • Les baby-foot au boulot c'est cool le 05.07.2016 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a 6 baby-foot en tout qui sont presents uniquement dans un seul des trois bâtiments....au final il y a toujours des disponibilités pour jouer :-)

  • Dire les choses le 05.07.2016 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    La 13ième photo montre la réalité,: open space, l'un collé à l'autre comme des sardines, 100 personnes dans la même pièce, et en mettant un baby-foot ils pensent qu'ils vont dorer la pillule.