Discours à la Chambre

24 avril 2018 15:28; Act: 24.04.2018 16:12 Print

Bettel vante un Grand-​​Duché en pleine mutation

LUXEMBOURG - Dans son discours sur l'état de la Nation, le Premier ministre est revenu sur les finances publiques et la mobilité. Il a insisté sur les changements opérés en 4 ans.

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Xavier Bettel était attendu au tournant par les 60 députés. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

op Däitsch
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Pour son dernier discours sur l'état de la Nation, Xavier Bettel a pris le temps, d'emblée, d'expliquer pourquoi, en décembre 2013, son gouvernement a dû mettre sur pied un paquet d'avenir pour réaliser des économies. «Nous n'avions pas le choix. Les agences de notation menaçaient le triple A. Et croyez-moi, pour le Luxembourg et la place financière, il s'agit bien plus que de trois voyelles!» Le paquet d'avenir et les mesures prises par le gouvernement Bettel «font qu'aujourd'hui, en 2018, le Luxembourg est en bonne santé et préparé pour l'avenir», a insisté le Premier ministre.

À titre d'exemple, il s'est appuyé sur les projections du budget de l'Administration centrale (sans la Sécurité sociale et les finances communales). Alors que l'année dernière le déficit a été ramené à 220 millions d'euros, les experts attendent un excédent de 202 millions d'euros d'ici cinq ans, à scénario constant. Xavier Bettel a aussi souligné «qu'un euro sur deux, soit 11,7 milliards d'euros du budget de l'État, est consacré aux prestations sociales, à la Sécurité sociale et aux transferts de revenus».

«Notre pays est différent et c'est très bien comme ça»

Face à une assemblée de 60 députés qui l'attendaient au tournant, le Premier ministre n'a pas mâché ses mots sur la mobilité. «Notre pays se trouve dans un bouchon. La mobilité doit devenir la règle et l'immobilité l'exception», a-t-il soutenu, avant de lancer une kyrielle de chiffres. Ainsi, entre 2003 et 2013, au total 1,36 milliard d'euros ont été investis dans le rail. Depuis le début de cette législature, 1,6 milliard a été injecté dans le train. Idem pour les routes. «Quand en 2013, 180 millions d'euros étaient investis, cette année ce sont 340 millions d'euros qui sont planifiés».

Quant au développement démographique, le Premier ministre a reconnu que «le Luxembourg n'était pas préparé à une telle croissance». En dix ans, entre 2007 et 2017, quelque 100 000 personnes sont venues s'installer au Luxembourg et 100 000 nouveaux frontaliers sont venus travailler au Luxembourg. «Aujourd'hui, nous travaillons à la planification du Luxembourg de demain», a-t-il fait savoir. Il a conclu en disant que notre pays «est différent d'il y a quatre ans, et c'est très bien comme ça».

(Patrick Théry/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • wawa le 24.04.2018 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a 4 ans on pouvait encore acheter 1 appart. et il n y avait pas autant de travailleurs pauvre

  • 2ProMill le 24.04.2018 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quatre ans, on pouvait rouler en voiture au Luxembourg.

  • Julie le 24.04.2018 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons de la surface verte à ne plus savoir qu'en faire ici. Tout l'axe qui va d'Esch jusqu'à Leudelange est vide. Pourquoi vouloir tout construire et tout développer à Gasperich ou au Kirchberg ? Pourquoi vouloir tout concentrer sur la capitale ? Pourquoi faire venir tout ce monde jusqu'au centre-ville et s'exposer à toujours plus de véhicules sur nos routes ?

Les derniers commentaires

  • Bastiat le 26.04.2018 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Sur l'A7, le gouvernement bouche un file pour augmenter le trafic. Le résultat constaté pour les usager est 15 à 30 minutes de plus sur le trajet par rapport au temps dans les mêmes conditions sans le bouchon Bausch. Dans la gestion du budget du Luxembourg, le gouvernement augmente les charges dans la globalité pour augmenter les prestations sociales. Le résultat constaté est que les prestations globales diminuent. Et il faut que l'on ait confiance?

  • Luxo le 26.04.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    1,36 milliards dans le rail plus 1,6 milliards dans le train! Mais pas un kilometre de voie ferrée suplémentaire ni de trains suplémentaires. Ou est la ligne direct Luxembourg Esch Beval? Ou est la ligne Lux Sarrebruck?

  • macaron le 25.04.2018 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui tout va bien .... nous pauvre travailleurs sans index... merci Mr. Bettel

    • Luxo le 26.04.2018 17:06 Report dénoncer ce commentaire

      l'index ne profite qu'au salaires moyens et élevés, car il augmente les inégalités et l'eccart entre les bas et haut salaires. Ce qui fait que les petits ont de plus en plus de difficultés pour se loger , car une moitié des salariés se retrouvent avec des salaires de plus en plus élévés par rapport à ceux de la base.

  • père noël le 25.04.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr je suis d'accord

  • equal le 25.04.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une mutation, c’est une mutation ! Culture inexistante, tout tourne autour de l’argent et des apparences, 1 résident sur 2 est étranger, 1 luxembourgeois sur 3 est d’origine étrangère. Si un conflit majeur devait arriver, tout le monde va détaler comme des lapins.

    • @equal le 25.04.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Bien résumé.