Uni Luxembourg

11 novembre 2016 09:00; Act: 11.11.2016 10:41 Print

Bientôt les transports gratuits pour les étudiants

ESCH/BELVAL - Les parkings à Belval coûtent trop cher pour les étudiants de l'Uni. Leurs plaintes ont accéléré la discussion sur la gratuité des transports en commun.

storybild

op Däitsch
Sur ce sujet

Garer sa voiture sur le parking devant la Maison du Savoir à Belval coûte dix euros par jour. «C'est beaucoup trop cher pour les étudiants», dénonce Vicky Reichling, de l'Union nationale des étudiants du Luxembourg (UNEL). Jerry, étudiant en linguistique, confirme. «On sait bien que le parking ne sera jamais gratuit, mais ils pourraient offrir une alternative raisonnable aux étudiants».

«C'est pour pousser les étudiants à utiliser les transports en commun», explique Laurent Heyder, de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL). Le problème, c'est que ce n'est pas donné non plus. Les étudiants doivent en effet payer le transport. Des discussions pour changer cela sont actuellement en cours entre le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et l'ACEL, rajoute Laurent Heyder. Le ministère confirme. Les étudiants pourront-ils alors bientôt prendre gratuitement les trains et bus du Grand-Duché, comme cela est demandé depuis longtemps?

Les étudiants sont rusés...

Mais pour Vicky Reichling de l'UNEL la gratuité des transports en commun ne suffira pas. Selon elle, «les liaisons doivent être améliorées». Et la jeune femme d'énumérer les retards réguliers, l'absence de trains après 23h50 ou encore les mauvaises connexions vers le nord du pays. «Les transports en communs sont très bons», se défend Danielle Frank, porte-parole du ministère du Développement durable. La gare de Belval bénéficie en effet d'un train toutes les 15 minutes. «Et vous voulez y faire quoi après 23h50?». Face aux critiques de l'UNEL, Danielle Frank ironise: «Ça montre à quel point les étudiants sont bien au Luxembourg».

Entre-temps, la plupart des étudiants en quête de parking ont trouvé la parade: ils utilisent le parking souterrain du centre commercial Belval Plaza, à 500 mètres du bâtiment principal de l'Université. Et pour cause, les trois premières heures y sont gratuites. Il suffit alors aux jeunes automobilistes de sortir leur voiture du parking après ce laps de temps, pour y retourner aussitôt et profiter à nouveau des trois heures gratuites...

(Yannis Bouaraba/Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 11.11.2016 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    On est le seul pays au monde où les étudiants se plaignent du prix du parking. Ridicule. Le transport public pour les étudiants coûte 75 EUR par semestre, donc 150 EUR par année. Comparer cela au prix d'une voiture. C'est juste des excuses bidons pour vouloir rouler en voiture jusqu'à la porte d'entrée de l'université.

  • Haas le 11.11.2016 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ca veut dire qu ils possèdent des voitures. Donc je ne vois pas pourquoi les transports publique doit être gratuit pour eux?!!

  • Marc le 11.11.2016 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Les transports en commun son cher? N'importe quoi, surtout avec la Jumbo Kaart. Déjà les étudiants résidants qui étudient à l'Uni vivent chez leur parents, et donc n'ont pas de logement à payer chaque mois, mais en plus ils veulent les transports gratuits? Bien, à condition qu'on leur diminue la bourse CEDIES!

Les derniers commentaires

  • Peter le 11.11.2016 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le parking du Belval Plaza a été modifié à la suite de cet article. Il ne sera dorénavant plus possible de profiter deux fois d'affilées du parking gratuit pour 3 heures. L'accès vous sera simplement refusé (la barrière ne s'ouvrira plus).

    • Hein le 11.11.2016 22:43 Report dénoncer ce commentaire

      Pour entrer il faut prendre un ticket et la barrière s'ouvre, pour ressortir vous insérez le ticket et la barrière s'ouvre. Si vous revenez comment le distributeur de ticket à l'entrée peut il savoir que vous étiez déjà là quand vous prenez un deuxième ticket?

  • naafout le 11.11.2016 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sera pas gratuit. Le contribuable payera pour.

  • Norry le 11.11.2016 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    De nombreux arguments plaident pour l'option voiture c'est vrai. Mais celui qu'il n'y ait pas assez de lignes n'est pas valable, tout comme celui qu'il n'y ait pas assez de liaisons!

  • Euh. le 11.11.2016 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Gratuité aux étudiants? Pourquoi pas tout le monde?

  • lola le 11.11.2016 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est obligé d'acheter une voiture... Je mets 25 min en voiture mais plus de deux heures en train et bus, vous trouvez ca normal de mettre 4h par jour pour faire 60km? Moi non. C'est du temps perdu pour rien.

    • Hurra le 11.11.2016 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous mettez deux heures en train vous ne pouvez pas mettre 25 minutes en voiture! Vous cherchez une excuse pour venir en voiture c'est tout! Soyez au moins honnête et dites que vous voulez venir en voiture! Moi je le suis et le dis !

    • Bougez-vous vous êtes jeune! le 11.11.2016 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      60 km??? Vous venez de quel pays? Parce que je ne pense pas que cela soit du GDL (c'est possible mais peu probable). Pourquoi ne pas vous plaindre à votre pays par exemple? De plus sachez que non ce n'est pas du temps de perdu, vous pouvez apprendre dans le train. Ensuite on m'expliquera le principe du "je m'achète une voiture (avec les frais, l'essence, l'entretien et tout) plutôt qu'un logement proche de l'Uni (et sachant que Belval est à la frontière, pas d'excuse pour le loyer) et un abonnement de bus"! Des jeunes pantouflards, le monde à l'envers xD.

    • Norry le 11.11.2016 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      @bougez: Je suppose qu'il s'agit de 30 km qu'elle fait deux fois par jour! Pour 30 km 25 minutes c'est normal, par contre je ne crois pas que pour 30 km en train il lui faudrait 2 heures! Le train ne met même pas deux heures pour aller de Rodange à Wiltz