Mobilité à Luxembourg

24 août 2017 16:59; Act: 25.08.2017 10:32 Print

Certaines voies du tram seront entourées de gazon

LUXEMBOURG - De l'herbe poussera autour de certaines voies du tram de Luxembourg. Son utilité, de même que la façon dont elle sera arrosée, a été indiquée par le ministre Bausch.

storybild

(photo: MDDI)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Sur la majeure partie de l'avenue Kennedy, de même que sur l'allée Schaeffer et la rue Probst, à Luxembourg-Ville, il y aura du gazon sur plusieurs plateformes du tramway de la capitale. François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a rappelé, ce jeudi, dans une réponse parlementaire, que ces «voies engazonnées» permettraient de garantir une bonne exploitation de la vitesse du tram qui, de cette manière, ne serait pas gênée par le passage de piétons, de vélos ou de voitures.

Avoir de l'herbe autour des voies du tram jouerait également un rôle écologique, selon le ministre, «en apportant de l'oxygène par la photosynthèse», «en filtrant naturellement l'air» et en réduisant par la même occasion la température et les nuisances sonores. Concrètement, à certains endroits, 17 cm de terre végétale seront posés sur les fondations des rails et un arrosage sera nécessaire du mois d'avril au mois d'août.

Le ministre Bausch a également confirmé que «ces 25 000 mètres carrés de surface engazonnée» consommeraient au maximum 60 mètres cubes d'eau par jour durant ces cinq mois. Durant la journée, personne ne risquera d'être arrosé puisque «l'arrosage sera effectué entre 1h et 5h du matin» «durant 10 minutes par jour et par zone». Sur une année, selon les estimations actuelles, 6 000 mètres cubes d'eau devraient être nécessaires, soit l'équivalent utile à l'entretien d'un terrain de football dont la surface est trois fois plus petite.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Omer le 24.08.2017 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'est joli et on ne peut pas avoir assez de verdure en ville.

  • Je préfère le vin d'ici que l'eau delà le 24.08.2017 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    franchement, avec tout ce qu'il pleut dans ce pays, je pense pas qu'il faudra pas arroser autant. J'espère qu'il s'agit plutôt d'une valeur théorique et qu'il prendront en compte la météo pour éviter d'arroser inutilement (ce dont je doute)

  • jjf le 24.08.2017 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suppose que l'arrosage se fera avec de l'eau grise. Alors cela sera écologique sinon gaspillage de ressources naturelles.

Les derniers commentaires

  • Pierre le 25.08.2017 23:09 Report dénoncer ce commentaire

    dans les villes du nord EU le tram passe au milieu de espaces verdoyants. À Lisbonne entre les rames il y a du gazon.

  • Lux le 25.08.2017 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, retour à la nature ! Surtout pour ceux qui ne savent plus ce qu'est un jardinet et un vrai pissenlit ! Vive ce renouveau ou ce back in de futur !

  • MoiPasComprendre le 25.08.2017 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    En quoi est-ce que mettre du gazon autour des voies, va empêcher le tram d'être "gêné" par des piétons, vélos ou voitures? Il y aura quand même des croisements sur ce foutu trajet du tram, non?! Il y aura bien des passages pour piétons?! Donc... faudra bien que le tram fasse comme tout le monde et s'arrête à un moment ou à un autre... Le gazon ne va en rien garantir une quelconque bonne exploitation de la vitesse! Une piste en hauteur, au dessus du traffic, ça ça aurait permis au tram d'être vraiement efficace!

  • moilautre le 25.08.2017 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Une question parlementaire a été posée (et répondue) sur un sujet tellement banal?!

  • Herbe qui ne pousse pas ? le 25.08.2017 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne serait pas mieux de mettre autre chose ou du gazon synthétique ? Car quand il faudra tondre entre 2 passages du tram ça risque d'être assez marrant...