Au Luxembourg

16 avril 2018 18:45; Act: 17.04.2018 10:48 Print

Comment punir les excès de vitesse de 3 km/h?

LUXEMBOURG - Une pétition demandant de revoir le système de sanction pour les automobilistes flashés a été jugée recevable par les députés, ce lundi.

storybild

Les radars font encore l'objet d'une pétition. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Faut-il sanctionner de la même manière les excès de vitesse les plus légers et les autres? Une pétition publique soulevant ce problème a été jugée recevable ce lundi par les députés et devrait donc bientôt être ouverte aux signatures sur le site Internet de la Chambre. Le pétitionnaire demande une adaptation des avertissements taxés pour les automobilistes pincés par les radars en excès de vitesse de 3 km/h et moins.

Parmi les autres pétitions jugées recevables ce lundi, l'interdiction de fumer aux arrêts de bus, tram et train est réclamée. Les pétitions sur la préservation des hauts-fourneaux, l'autorisation pour les motos et mobylettes de rouler sur les voies de bus ou encore la réduction du nombre de chantiers mobiles au Luxembourg ont aussi été jugées recevables.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Danton le 16.04.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi des radars ? Il n y a pas eu autant de morts sur les routes depuis des années. Les radars sanctionnent les excellents conducteurs, qui pourraient rouler encore beaucoup plus vite sans le moindre accident, et n empêchent en rien les mauvais conducteurs de se tuer. Il faut apprendre aux gens à conduire.

  • stepup le 16.04.2018 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non. On se retrouverait avec des amendes disproportionnées pour le délit commis. Punir pour 1km/h c’est d’une bêtise folle. Il faut concentrer les efforts sur ce que l’on voit le soir sur l’autoroute par exemple : doubler sans clignotant, rouler à 180km/h pour venir te coller derrière avec appel de phares, se rabattre au dernier moment pour doubler toute la file... ça ce sont des sujets plutôt que donner une amende pour 1km/h...

  • Low Rider le 16.04.2018 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a Jean mert, bravo pour votre message, n'oublions pas de sanctionner AUSSI les PIÉTONS qui traversent au rouge ! comme en Angleterre.... le conducteur n'est pas fautif si le PIÉTON traverse au rouge ! et cyclistes également..... mais au Luxembourg, on ne prends jamais une position fixe, toujours le cul entre deux chaises.... rouge pour les PIÉTONS mais.... toujours petit feu orange clignotant pour leur céder le passage.... allez comprendre !!! ????

Les derniers commentaires

  • amac le 17.04.2018 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous semblez avoir été présent au début du 19 ème siècle et donc n’avoir pas eu le plaisir de rouler à près de 300 km/h ( sur circuit) comme il m’arrive de le faire de temps en temps. Dommage pour vous d’être réduit à braver les radars.

  • petitevoix le 17.04.2018 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Innocence une petite a dit si je suis ministre je vais faire en sorte que pour une infraction commise on retire le permis car c’est trop dangereux être indulgente !!! Obligation de repasser le permis comme ça nous aurons moins des voitures et monis pollution !!!

  • Jean II le 17.04.2018 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @FredDoudou : Et après ils roulent sans permis et sans assurance ils s'en foutent ...

  • Sagga le 17.04.2018 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut surtout sanctionner le Portable au volant.. Retrait Immédiat du permis, car c'est comme roule avec un bandeau sur les yeux ! D'ailleurs certains derniers accidents graves ont pour cause le portable.

  • Youpi le 17.04.2018 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voilà, flashé à 72 au lieu de 70, prix: 49€ et pendant ce temps là y a des gens qui roulent à 90 dans mon quartier... Cherchez l'erreur :(