Le saviez-vous?

05 avril 2018 10:10; Act: 06.04.2018 09:41 Print

D'où provient le nom du Luxembourg?

LUXEMBOURG - D’où viennent les noms du Luxembourg, de la France ou encore de l'Allemagne? Les réponses peuvent être trouvées sur le portail australien «Credit Card Compare».

storybild

La carte du monde de l'étymologie des noms de pays. (photo: Credit Card Compare)

Une faute?

D’où vient le nom du Luxembourg? Même si beaucoup de personnes l'ont appris à l'école primaire, il vient de «petit château». En outre, d'où vient celui de la «France»? Pourquoi un État sur la Méditerranée s'appelle-t-il le Monténégro? Et où se trouve la «terre de nombreux lapins»?

Les réponses peuvent être trouvées sur une carte du monde créée par le portail australien «Credit Card Compare». La vision du globe coloré fournit des aperçus intéressants sur la signification des noms de pays, comme le rapporte Forbes: par exemple, le Burkina Faso signifie «terre de personnes intègres», même si le pays n'occupe que la 74e place dans l'indice mondial de corruption.

Clin d’œil à l'actualité

En Europe, plusieurs noms de pays font référence aux peuples résidents: par exemple en France («pays des Francs»), en Angleterre («terre des Angles») ou en Allemagne (en fait «Terre du peuple»)

Mais il y a aussi des noms plus originaux : l'Espagne apparaît comme une «terre de nombreux lapins» (une mauvaise interprétation des Phéniciens), le Portugal comme un «beau port» (Portus Cale, Porto aujourd'hui) et le Monténégro comme une «forêt de montagne noire». Clin d’œil à l'actualité, l'Ukraine, déchirée entre la Russie et l'Europe, est le «pays sur le bord». La Norvège, de son côté, est nommée d'après une ancienne route Viking («Nordweg»).

Europe (zoomez avec la molette de la souris ou en double-cliquant):


Afrique:


Asie:


Amérique du Nord et Amérique du Sud



Liens
Liste étymologique des noms de pays

Credit Card Compare

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Anne et Monne le 05.04.2018 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    GENIAL comme article, encore encore. Un peu de culture, cela ne peut que faire du bien, dans ce monde Facebook et d'autres "inepties"du genre -à mon sens ces réseaux sociaux sont dangereux , rendent les gens dépendants et les "imbécilisent"- on a vu les dégats et ce n'est que le début.

  • Informateur le 05.04.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo Je te conseille de (re-)ouvrir tes livres d'histoire pour comprendre comment le Luxembourg est passé d'un comté à un duché (merci l'empereur luxembourgeois) puis à un grand-duché (voir congrès de Vienne). Le terme "grand" n'a rien avoir avec la taille du pays mais avec le titre du souverain (grand-duc est un titre situé entre duc et roi). Par ailleurs ça m'étonnerait que, malgré ton pseudonyme, tu sois luxembourgeois tant tu ne fais que cracher sur le pays et ses habitants.

  • petitevoix le 05.04.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo enfin un article intéressant !!!

Les derniers commentaires

  • Lecon d'histoire pour Luxo-Vindulux le 06.04.2018 09:55 Report dénoncer ce commentaire

    faut pas tout ramener à la france de laquelle le pays a été justement libéré suite à l' invasion par Napo. Le Luxembourg a fourni des empereurs de l'empire Germanique don't il a fait partie intégrante depuis sa naissance. Le francique utilise des mots francophonisés dans une base germanique et le "Grand Est" lui appartenait en grande partie. N'invertissons pas les origines

    • Luxo le 06.04.2018 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Informateur, comme si Vindulux ne savait pas que le Luxembourg est un Grand Duché dirigé par un Grand Duc ou Duchesse. Nous devrions être fier, d'avoir des cousins Francs et Germains. L'histoire du GDL est imbriquée dans celle des pays voisins. Mais aujourd'hui, nous sommes tous, et avant tout, des Européens et Luxembourg est l'une des trois capitales de l'UE. "Francique ou luxembourgeois" sont des synonymes, lorsque l'on évoque la langue du pays ou le patois de la grande région.

  • Goodsense le 06.04.2018 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Très joli coup de pub, bravo

  • touriste le 06.04.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour la ville de la lumiere, Echternach etait la premiere ville en Europe qui avait un eclairage publique. Merci Monsieur Tudor.

  • Asimov1973 le 06.04.2018 06:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est simple: tous les noms viennent du latin, langue de mes ancêtres....

  • francais du lux. le 05.04.2018 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, si j'ai bien tout compris "sans avoir tout lu" nous sommes cousins.

    • Luxo le 05.04.2018 18:17 Report dénoncer ce commentaire

      Je dirai même que nous sommes aussi des Francs, (c.a.d. des barbares) nos ancètres, nos origines sont communes, nous étions un département Français, même notre langue est celle de la Grande Région, son appelation correcte est le francisque. Oui, nous parlons tous, le francisque nord mosellan.

    • Confiture le 05.04.2018 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      Francique pas francisque. Mosellan suffit, pas la peine de lui accoler le préfixe nord.

    • Confiture le 05.04.2018 19:32 Report dénoncer ce commentaire

      Francs est le nom qu'ils se sont donnés. C'est une confédération, une ligue de peuples germaniques. Ils ne se sont pas autodésignés barbares, ça paraît évident. Ca signifie hommes libres.