Nouveau plan des CFL

24 avril 2012 10:40; Act: 24.04.2012 13:51 Print

Davantage de points de vente et de caméras

LUXEMBOURG - Un nouveau plan de vente de billets de train et de sécurisation du réseau des CFL a été présenté mardi matin par ses responsables. Une soixantaine de points de vente sont annoncés.

storybild

Quelques guichets seront fermés à la fin du mois. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreuses nouveautés ont été précisées mardi par les CFL, qui semblent avoir écouté les requêtes de leurs clients. La compagnie luxembourgeoise a annoncé l'augmentation des points de vente et l'amélioration de la sécurité.

Les CFL ont ainsi annoncé le renforcement de la présence de la sécurité sur les quais, en s’adaptant, par exemple, aux flux selon les horaires et les lieux. Si toutes les gares seront équipées de bornes de secours surveillées et reliées à la centrale de surveillance à Belval-Université, les quais et souterrains à plus de 5 000 voyageurs par jour disposeront également de caméras de surveillance. Même chose pour les gares et points d’arrêts de plus de 1 000 visiteurs par jour ou proches des lycées et zones sensibles. De quoi atténuer certaines craintes qui planent encore...

Vente de billets dans 67 gares et points d'arrêts

La vente de billets va aussi opérer sa mue, comme L'essentiel Online l'annonçait au début du mois. La gare de Luxembourg, principal point d'affluence, proposera tous les billets nationaux aux guichets de la centrale de mobilité et des billets de liaisons internationales aux guichets CFL. Neuf gares supplémentaires très fréquentées, dont celles de Belval, Bettembourg, Esch ou Ettelbruck vendront également tous les titres de transports nationaux et la majorité des billets internationaux.

Et pour satisfaire quelque 20% des voyageurs au départ du Grand-Duché, les CFL annoncent également que 8 gares et points d’arrêts, dont les commerces et centres communaux, pourront développer une activité dans les locaux de la gare et vendre des produits nationaux des CFL. Des points qui seront situés à Schifflange, Dudelange, Diekirch, Clervaux et éventuellement Differdange et Walferdange. Enfin, toutes ces gares, ainsi que 49 autres gares et points d’arrêt, auront d’ici 2013 un appareil de vente automatique de billets.

Obligation de disposer d'un titre en 2014

À l’inverse, les guichets de Rumelange, Kautenbach, et Dudelange usine vont être fermés au 30 avril prochain. Celui de Kleibettingen sera fermé un peu plus tard. Le changement s’opérera également du côté virtuel: le site des CFL proposera les ventes de billets de trains allemands en plus de ceux vers la France, la Belgique et les Pays-Bas. Une application smartphone pour commander ses billets apparaîtra aussi en 2013.

En 2011, les CFL ont vendu 1,7 million de billets dont 82% de courte durée. L’année prochaine, les CFL insisteront sur un nouveau système de gestion du trafic afin d'apporter une «meilleure information en cas de perturbations», l’un des points très souvent critiqué. Dès 2014, le barème de prix des billets de train sera rationnalisé, et l’obligation de disposer d’un titre de transport valable avant d’accéder au train sera généralisé sur tout le réseau.

(JV/L'essentiel Online avec JW)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Enrique le 24.04.2012 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    et le prix du ticket va augmenter :(

  • Plouf le 24.04.2012 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    98% des gares sont un petit abri en verre.

  • Paula le 24.04.2012 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu as un abonnement annuel longue distance, tu peux pas le modifier si tu change de lieu de travail p.ex. Il faut racheter un nouvel abonnement annuel (les prorata, ca connais pas les CFL...)

Les derniers commentaires

  • Youppy le 24.04.2012 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Esch, deuxième gare du pays, ne possède ni toilettes, ni parking pour aller prendre quequ'un.

  • Paula le 24.04.2012 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu as un abonnement annuel longue distance, tu peux pas le modifier si tu change de lieu de travail p.ex. Il faut racheter un nouvel abonnement annuel (les prorata, ca connais pas les CFL...)

  • Clémentine le 24.04.2012 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de mettre ça en place, mais ça résoudra pas le problème, il faut des sanctions plus lourdes, les délinquants s'en foutent dans 95% des cas il risque rien!!! Il faut ouvrir des camps de travaux forcés comme la corée du nord!!!! C'est la seule solution pour les faire rentrer dans le droit chemin

    • jang le 24.04.2012 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Puisque vous admirez tant la Corée du nord, je vous souhaite d'y passer de belles vacances cet été...Vous racontez n'importe quoi...

  • Plouf le 24.04.2012 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    98% des gares sont un petit abri en verre.

  • Enrique le 24.04.2012 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    et le prix du ticket va augmenter :(