Sécurité au Luxembourg

01 juin 2018 07:59; Act: 01.06.2018 11:59 Print

De nouvelles caméras à la gare et à Bonnevoie

LUXEMBOURG - Une réunion d'information à l'intention des habitants du quartier de la Gare et de Bonnevoie était organisée jeudi soir.

storybild

La police utilise la vidéosurveillance depuis de nombreuses années. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Ce sont des habitants excédés qui ont fait face aux élus locaux de la capitale, à la police et au ministre de la Sécurité intérieure à l’occasion d’une réunion d’information, jeudi, quant à l’opportunité d’installer de nouvelles caméras de surveillance dans les quartiers de la gare et de Bonnevoie.

Si la criminalité a bel et bien baissé dans la capitale, 4 000 infractions sont constatées chaque année dans le quartier de la Gare, 1 800 à Bonnevoie et 2 000 dans la ville haute. Concernant les deux quartiers Gare et Bonnevoie, hauts lieux du commerce de la drogue, de la consommation et de la prostitution, la police a assuré qu’elle était prête à déployer de nouvelles caméras à court terme.

«Les policiers ferment les yeux»

Il s’agit toutefois d’avoir les autorisations du procureur et l’aval du comité de surveillance. Entre dix et douze caméras pourraient être installées «à court terme» selon la police, dans les rues de Strasbourg, 1900, Adolphe-Fischer, Commerce, et Fort Wedell. La place de Strasbourg, où se trouve l’aire de jeux, serait aussi couverte.

À Bonnevoie, quatre endroits seraient aussi couverts par un système de surveillance rapidement. Il s’agit de la place Léon XIII et des rues de Bonnevoie, Sigismond, et des Ardennes.

Au cours de la discussion, les habitants ont surtout souligné le laxisme apparent des patrouilles de police. «Nous avons l’impression que les policiers ne font que passer et ferment les yeux», ont expliqué les habitants se succédant au micro. Par ailleurs, ils souhaitent que davantage de rues soient couvertes. Surtout à la gare.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Uni Metz le 01.06.2018 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas comment un pays comme le Luxembourg ne fait rien contre le fait que des personnes se droguent en pleine journée à la vue de tout le monde. Et la, je parle de personne utilisant des seringues et les laissant à la vue de tous mais pire à la portée des enfants !!! Où est la sécurité dans ce quartier ?? C’est vraiment du grand n’importe quoi ! Qu’attendent ils pour intervenir ???

  • Mort de rire le 01.06.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1 seule solution. 80% on sait d'où ils viennent les dealers, retour aux pays

  • Breaking Bed le 01.06.2018 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout semble compliqué... je ne pense pas que cela est la faute des policiers... personne peut et veut fermer les yeux... peut-être ils attendent le gros poisson... placez des cameras partout dans le pays et arrêtez ces petits gangsters pour le bien-être de nos enfants et toute génération future... cela devrait être la règle partout en Europe... de plus même un aveugle peut remarquer la présence de ces individus qui ne collent pas au décor... alors merci de vous organiser en conséquence.

Les derniers commentaires

  • 165ghl le 02.06.2018 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une pétition auprès de quel ministère?

  • Jacob le 02.06.2018 00:25 Report dénoncer ce commentaire

    A Bonnevoie la majorité est contre mais personne nous ecoute.

  • YeoJ le 01.06.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Utiliser des Caméras encore de caméras. C'elles qui sont instalée a la Gare et environ elles ne serve a rien, ou presque. Mais on va ou? Je travaille dans la ville et les quartiers qui l'entour. Et je peut vous dire que ca ne sevira a rien. Pour resoudre un Probleme il faut regarder ou il débute. La politique ici au Luxembourg, elle est comme partout. Et ca ne changera pas. En plus de ca les Policier dans les quartiers aimerais que l'image de la ville change, mais il ont pas assée de personnel et ils ne peuvent pas mettre tout le monde derrière les barraux

  • Mort de rire le 01.06.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fermeture pour 2 mois pour les bars qui laissent les dealers vendre juste devant la porte du bars

  • Mr Crabs le 01.06.2018 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fermer la fixerstuff et le foyer.beaucoup de Problemes resolus.

    • sandra le 01.06.2018 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      non ca serais tout le contraire qui se produira, ils se drogeront tous dans les rues, par contre je trouve ca dégeulasse qu ils recoivent 1800.- par mois pour se droguer sans rien faire. mettez les à nettoyer les rues ou à faire qch pour qu ils s investissent un peu