Sécurité routière

26 septembre 2016 13:54; Act: 26.09.2016 14:51 Print

De plus en plus de zones 30 au Luxembourg

LUXEMBOURG - Ce lundi est organisé la «Journée nationale de la sécurité routière». Pour cette première édition, l'accent est mis sur la limitation à 30 km/h.

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La «Journée nationale de la sécurité routière» est accompagnée d'une campagne de sensibilisation. (photo: MDDI)

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Pour la première «Journée nationale de la sécurité routière», organisée à l'initiative du ministre des Infrastructures, François Bausch, la limitation à 30 km/h est sous le feu des projecteurs. Depuis l'an dernier, près de la moitié des 105 communes du Luxembourg ont instauré une nouvelle zone 30 ou en ont fait la demande, explique Dany Frank, porte-parole du ministère, interrogée par L'essentiel.

Depuis l'an dernier, les zones 30 peuvent aussi être mises en place sur les routes étatiques et ne sont plus cantonnées aux routes, propriétés des communes. À Luxembourg, par exemple, la rue Jules Wilhelm, et la rue Malakoff, sont ainsi récemment passées à 30 km/h. À Clausen, certaines rues vont même bientôt être limitées à 20 km/h.

Pour le ministère, les avantages sont nombreux: moins de trafic, moins d'accidents graves, moins de bruit et une meilleure qualité de vie pour les résidents. Les zones 30, qui s'accompagnent souvent d'un rétrécissement des voies, sont particulièrement utiles sur les routes où se croisent fréquemment les automobilistes, les piétons et les cyclistes, précise encore Dany Frank.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Ne pas exagérer le 26.09.2016 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des zones 30 qui sont justifiées et d'autres qu'ils ne le sont pas du tout! Juste là pour embêter le monde! A proximité des écoles OK , mais quand ces zones sont juste là parce que le gars connait les autorités et qu'il veut être tranquille...

  • avis le 26.09.2016 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique bientôt on ira plus vite à pied

  • Resident pas satisfait le 26.09.2016 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que certaines zone 30 deviennent juste des goulots étroits et embouteillés! Elle est où la qualité de vie le matin et soir dans ma rue?? Embouteillage, klaxons...Merci la zone 30 de ma rue!

Les derniers commentaires

  • schmoll le 27.03.2017 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    je vous informe que la rue de gasperich sera a 30 lundi prochain....................................tout pres des ecoles

  • Que d'approximations le 27.09.2016 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Comment rouler à 30kmh au lieu de 50kmh peut-il comme le ministère le dit selon l'article faire moins de trafic et moins de bruit? Le trafic reste le même (une quantité n'a rien a voir avec une vitesse),. Et les autos sont d'ailleurs présentes plus longtemps sur les routes puisque théoriquement il faut donc pour faire 10 km désormais 20min contre 12 min avant. Quant au bruit cela dépend du régime moteur pas de la vitesse, à 30kmh en 2cd on fait plus de bruit qu'à 50 en 4ème (ex. : Golf tdi 6hg :2200tr/min en 2 à 30kmh et 1800tr/min en 4 à 50kmh). A quand des décisions prise par des pros?

    • Mister le 27.09.2016 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      eh bien justement, les pros disent que ralentir les voitures fluidifie le trafic car on pile moins. C'est pour ça qu'on fait passer certaines zones d'autoroute à 90 ou 70 lorsque le trafic est dense.

    • Driver le 27.09.2016 14:58 Report dénoncer ce commentaire

      'Que d'approximations' a raison!! J'ai une voiture de sport, et je suis désolé, mais il faut que je roule en première, donc aux alentours de 6.000 tours/minute pour respecter les 30, et ne pas caler...! Et là, elle fait vraiment du bruit (moi, je dis plutôt, elle ronronne, mais bon...). Tandis qu'en roulant a 50, je peux passer en 3e...Donc si je roule à 30km/h, c'est toute la rue qui sera réveillée......

  • Jeff le 27.09.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Zone 30 ok mais que fait la sécurité routière lorsque qu'une route est refaite et qu'ils mettent 2 cm de gravillon sur le tarmac ? Cela accroit le risque d'accident pour les 2 roues car c'est très instable alors penchez vous aussi la-dessus et faite en sorte que les choses avancent cela sera plus utile que de faire des réunion pour rendre obligatoire les gants parce que gants ou pas gant tu te pète la gueule...

  • Asimov1973 le 27.09.2016 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @beber lol 60km/h delit de grand vitesse....je dirais plutot delit d'être con...si tu roulle à 60km/h alors c'est mieux que tu vais haviter dans une maison de repos et tu prends le bus...le carousel de la Scheuberfeuer va plus vite que ça. le limite en ville doit être 200km/h et dans les autoroutes 400km/h (facultatif). Le rouge doit être enlevé et remplacé par le vert foncé...alors la la productivité et la viabilité vont grimper...si quelque pueton ou cycliste reste toué c'est parce que c'était son destin/ il n'était pas assez vite...on parle donc de sélection naturelle.

  • Asimov1973 le 26.09.2016 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'accord pour le limite a 30 metres /seconds (les km/h c'est une unité de misure pas standard en physique) . donc a partir de demain tous a30 m/s (108km / heure)