Au Luxembourg

09 avril 2018 10:28; Act: 09.04.2018 11:46 Print

Défilé canin pour un show au poil à Luxexpo the Box

LUXEMBOURG - Quelque 4 000 chiens ont participé à l'International Dog Show, ce week-end.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«Mon chien, Effet, a fait son effet sur le jury, c'est le cas de le dire!», s'amuse Christine, heureuse propriétaire d'un jeune chien lion, une race très rare, qui vient de remporter le prix du meilleur chien dans sa catégorie, devenant ainsi le champion du Luxembourg.

Cette habituée des concours fait le déplacement depuis Douai, dans le département du Nord, chaque année pour participer à l'exposition canine internationale de Luxembourg, qui se tenait ce week-end à Luxexpo The Box. 96e édition cette année, ce rendez-vous incontournable des cynophiles a vu défiler quelque 4 000 chiens et leurs maîtres, venus concourir mais aussi rencontrer d'autres passionnés. Laura et Margaux, Luxembourgeoises de 23 ans, sont venues en «touristes», accompagnées de leur bouledogue français, pour «discuter avec des propriétaires de chiens de la même race».

L'international Dog Show à Luxembourg. Propos recueillis par Émilie Étienne.

(Émilie Étienne/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fabienne le 09.04.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Dire qu'il a fait un temps splendide ce week end et que ces pauvres chiens auraient pu faire de superbes balades à la campagne, plutôt que de rester enfermés dans un hall avec leur "maître" qui se préoccupe de les manucurer, pédicurer, trouducurer !!! Est-ce que les ballerines sont obligatoires pour "défiler" avec son chien ????

  • bétise humaine le 09.04.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    pauvres bêtes :(

  • Carina le 09.04.2018 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces manifestations ont quelque chose de malsain. Certaines personnes pavanent leur animal comme si c’était des choses pour lesquelles ils attendent des éloges et des prix. Il faut donner le statut d’animal à ces êtres. Ils ne sont pas des choses mais dotés de sensibilité et méritant du respect. Ils ne comprennent rien à ce brouhaha et à l’excitation de la part des bipèdes. Dont certains vont même jusqu’à les oublier dans la voiture en plein soleil.

Les derniers commentaires

  • Antisocial le 10.04.2018 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme toujours les trottoirs entre la luxexpo et l'Utopolis sont à présent recouverts d'excréments canin.... Bravo les proprios des chiens !! c'est magnifique!! quel manque de respect....de savoir-vivre...de politesse...

  • Luxo le 09.04.2018 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ce Show, ce n'est que du business. Il sont nombreux à faire plus de 1000 km pour obtenir un titre de champion national! C'est plus facile d'être champion du Luxembourg dans sa catégorie (race de chien) que champion de France, d'Allemagne... Un titre de champion permet de vendre plus cher les chiots de tous l'élevage. Les chiots se vendent entre 500 et 1000 €. Et lorsque l'on produit plusieurs portées de 8 chiots en moyenne faite le calcul c'est un élevage bien plus rentable que celui du cochon ou du poulet. Mais vous n'avez aucune garantie sur le caractère et la dangerosité de l'animal

  • raslebol le 09.04.2018 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais arretez de dire des betises ! c est du divertissement ! et y a aussi des eleveurs qui esperent vendre ... jamais content de rien toujours en train de critiquer !!!

  • Sagga le 09.04.2018 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Ce genre de pseudo concours ne devrait plus être autorisé, c'est limite maltraitance . Pauvres Animaux.

    • Fabienne le 09.04.2018 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont les proprios qui se font plaisir ! Ils "vivent" à travers leurs chiens sans penser que le pauvre chien serait mieux en balade en forêt plutôt qu'en cage avec le stress provoqué par la présence de tous les autres chiens ! Y a qu'à voir les "dondons" avec leurs peignes ! Elles feraient mieux d'aller consulter un psy avant de prendre un chien en guise de miroir !

  • Sou ass et le 09.04.2018 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait juger le duo ("maître" et chien).