Encyclopédie en ligne

11 septembre 2017 10:47; Act: 11.09.2017 12:34 Print

Déjà 50 000 articles Wiki en luxembourgeois

LUXEMBOURG - L'encyclopédie libre Wikipédia existe depuis 13 ans en luxembourgeois. Le site enregistre près de 672 000 clics par mois.

storybild

Le Wikipédia luxembourgeois est en ligne depuis 2004. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'encyclopédie en ligne Wikipédia existe dans près de 300 langues, y compris en luxembourgeois. Depuis la création de lb.wikipedia.org, il est possible d'y consulter plus de 50 000 articles, comme le déclare l'ASBL Wikimedia Lëtzebuerg dans un communiqué de presse.

Qu'est-ce qu'un «Gielemännchen»? Y a-t-il vraiment eu un aéroport à Esch-sur-Alzette? Et que dit déjà la loi «Maulkuerfgesetz»?

Sur le site luxembourgeois de Wikipédia, les intéressés trouveront bien plus que d'innombrables informations relatives au Grand-Duché. Ils y dénicheront également de nombreux articles sur les thèmes les plus variés traduits de l'anglais, de l'allemand ou d'autres langues en luxembourgeois. Au mois de juillet dernier, les articles sur le loup ont été les plus recherchés. Pour une raison ou une autre, la star du porno, Audrey Bitoni, a suscité un vif intérêt de la part des lecteurs au cours de l'été.

L'orthographe, principal sujet de discorde

La version luxembourgeoise a été mise en ligne en 2004 et enregistre aujourd'hui près de 672 000 clics par mois (chiffres datant de juillet 2017). Actuellement, 18 auteurs s'occupent activement du site. Parmi eux, Edson Souza Morais, président de l'ASBL Wikimedia Lëtzebuerg, contacté par L'essentiel. Wikipédia est géré par des bénévoles. L'édition est ouverte à tous. La seule condition pour mettre en ligne un article ou y apporter une modification ou une amélioration est que l'information soit pertinente, factuelle et vérifiable.

Le nombre d'auteurs luxembourgeois aurait augmenté au cours des dernières années, pas uniquement dans le pays, selon Souza Morais. Il existerait notamment un utilisateur résidant en Russie, qui rédige des articles en luxembourgeois. Seule ombre au tableau: aucune femme ne serait, pour l'instant, membre de l'association ni ne rédigerait d'articles. Mais il existerait tout de même une utilisatrice qui télécharge les photos sur la plateforme.

Principal sujet de discorde dans la communauté? L'orthographe luxembourgeoise. La situation se serait néanmoins largement améliorée depuis l'introduction de règles orthographiques clairement définies, selon le président de l'association. Celles-ci se basent sur l'outil de correction de référence Spellchecker.lu, à l'évolution duquel participe Souza Morais.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LOLMAN le 11.09.2017 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne parle pas le luxembourgeois, mais je tiens à féliciter tous les volontaires pour ce travail philanthropique à l'ampleur colossale !

  • Poco Loco le 11.09.2017 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela une très bonne nouvelle pour la langue nationale. Il ne faut pas avoir des complexes pour la défendre. Avec 350,000 personnes qui le parlent et plusieurs milliers qui l'étudient (les classes sont pleines) elle est en plein essor. Bravo.

  • Un peu d'objectivité que diable! le 12.09.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    @Poco Loco . A vous lire, tout va toujours bien. tout est toujours parfait....

Les derniers commentaires

  • Un peu d'objectivité que diable! le 12.09.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    @Poco Loco . A vous lire, tout va toujours bien. tout est toujours parfait....

  • ladeux le 11.09.2017 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il suffira de voir le pourcentage d'utilisateurs qui ke demanderont en luxembourgeois pour se rendre compte que c'était inutilement coûteux

    • Niki Pedia le 12.09.2017 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      "coûteux"? Ce sont exclusivement des volontaires qui écrivent et maintiennent le site. Et une fonadation qui, via des dons, met à disposition l'infrastructure d'hébergement informatique. Sur l'utilité ou non: Même si une seule personne y trouve une information qu'elle n'aurait pas (ou pas aussi facilement) trouvé autrement, c'est déjà une réussite. Tout comme l'électricité ne sort pas simplement "de la prise", l'info ne tombe pas du ciel. il faut que quelqu'un la recherche, évalue, publie. Un peu de respect donc envers ceux qui s'en donnent la peine.

  • Billy le 11.09.2017 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Le wallon, le breton, le basque et le luxembourgeois sont toutes des langues d'avenir... souhaitons-leur bonne chance...-)

  • effaré le 11.09.2017 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que les Luxembourgeois se sont enfin mis d'accord sur l'orthographe et la grammaire de leur langue ?? :)

    • Fruppsi le 11.09.2017 18:25 Report dénoncer ce commentaire

      Depuis des décennies, oui

    • Faux! le 12.09.2017 07:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Fruppsi: c'est complètement faux, Monsieur. Il n'y a toujours pas d'orthographe arrêtée et acceptée par tous.

    • @effaré le 12.09.2017 07:21 Report dénoncer ce commentaire

      Certes il peut y a des différences d'intonations pour certains mots d'une ville à l'autre, comme dans tout autre pays d'ailleurs (même le vôtre), mais l'orthographe et grammaire du luxembourgeois sont uniques.

  • LOLMAN le 11.09.2017 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne parle pas le luxembourgeois, mais je tiens à féliciter tous les volontaires pour ce travail philanthropique à l'ampleur colossale !