Électricité au Luxembourg

18 octobre 2017 09:00; Act: 18.10.2017 10:46 Print

Des économies juste en changeant de fournisseur

LUXEMBOURG - Les écarts de prix entre le produit standard et le moins cher se sont nettement creusés en un an.

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L’environnement compétitif dans le secteur de l’électricité a nettement progressé en un an, selon l’ILR. (photo: AFP/Issouf Sanogo)

op Däitsch
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Même s’il tend à progresser régulièrement, le changement de fournisseur d’énergie reste marginal. L’an passé, 224 ménages ont opté pour une nouvelle offre d’approvisionnement via la concurrence, pour 1% du volume global livré. «À première vue, ce faible taux peut s’expliquer par la faible différence de prix entre les offres des différents fournisseurs d’électricité. Cependant, cette différence de prix n’est pas négligeable», souligne l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).

Dans une comparaison des offres de prix pour les clients résidentiels, l’ILR a relevé que l’écart entre le produit standard et le produit le moins cher s’est nettement creusé entre fin 2015 et fin 2016.

Pour une consommation moyenne annuelle d’un ménage de deux personnes (4 000 kWh/an), l’écart est passé de 32,40 à 88,56 euros. Un ménage comprenant quatre personnes peut quant à lui épargner près de 120 euros par an contre une quarantaine auparavant. Et le gain peut atteindre 135 euros quand on est plus de quatre occupants dans le logement, soit une progression de 90 euros.

(Mathieu Vacon/L’essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jean faittout le 18.10.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et il faut savoir qu’un changement peut facilement durer trois mois question d’emmerder le cher client devenu infidèle

  • clever payer le 18.10.2017 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    et quel est l opérateur le moins cher ? c est ca la vraie information et elle fait cruellement défaut

  • Pierre le 18.10.2017 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon! Et avec quel opérateur? enovos?

Les derniers commentaires

  • ladeux le 19.10.2017 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changer d'opérateur c'est prendre tous les risques d'un service après vente de piètre qualité.

  • Jean faittout le 18.10.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et il faut savoir qu’un changement peut facilement durer trois mois question d’emmerder le cher client devenu infidèle

    • Thierry le 18.10.2017 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      Le changement prend au maximum 3 semaines (délai légal). La facturation peut prendre plus de temps mais pas trois mois.

  • Sandy le 18.10.2017 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelques fournisseurs ont des contrats Fix qui engagé une personne pendant une durée alors là il faut faire attention

  • ch le 18.10.2017 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    évidemment vous avez le choix. adresser vous au fournisseur de votre choix. il fera le nécessaire.

  • kec le 18.10.2017 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aller sur calculix.lu