Événement au Luxembourg

03 juin 2016 16:18; Act: 03.06.2016 17:13 Print

Des jeunes surmotivés pour les «Building Games»

BETTEMBOURG - La finale des «Building Games», au cours de laquelle des lycéens s'affrontent sur des activités en rapport avec les métiers du bâtiment, a eu lieu ce vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Bienvenue à la cinquième édition des «Building Games»! Après trois jours d'affrontements sportifs et pédagogiques organisés par l'Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB), la finale de la compétition a eu lieu ce vendredi entre les lycées d'Ettelbruck et Nic-Biever de Dudelange. Vingts adolescents motivés ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour remporter la victoire.

Comme pour les «Hunger Games» immortalisés au cinéma par Jennifer Lawrence, cette compétition opposait cette année huit classes de lycéens (filières générales ou techniques) dans des duels «sans merci». Si les armes ou les pièges étaient absents, des brouettes et des poutres étaient proposées à l'ingéniosité des maçons amateurs.

Apprendre en s'amusant

Quizz, courses de rapidité avec des brouettes et épreuve de calculs de poids étaient quelques-unes des activités au programme pour ouvrir ces adolescents au monde de la maçonnerie. «C'était très intéressant, j'ai beaucoup appris sur l'efficacité énergétique et la construction durable», s’est enthousiasmé Annick, 15 ans, élève au lycée Nic-Biever.

Si l'apport des filles semblait surtout d'ordre intellectuel, les garçons se sont posé moins de questions: «Moi je veux toujours gagner! Donc là j'ai tout donné et je crois qu'on a mis pas mal de points», s'est félicité Jarn, 17 ans du lycée d'Ettelbruck, qui participait pour la deuxième fois à ces rencontres. La soif de victoire de Jarn a payé puisque c'est son lycée qui a remporté l'édition 2016, avec un trophée et un voyage d'études en prime en Suisse. Avant de se revigorer autour d'un petit buffet, les vainqueurs n'ont pas dérogé au traditionnel saut dans la piscine.

«Dépoussiérer le métier »

Les «Building Games» sont organisés par l'IFSB depuis cinq ans. «Nous avons remarqué que ce secteur souffrait d'un manque de renouvellement de la main-d’œuvre, a confié Elisabeth De Sousa, en charge du projet. Nous avons lancé cette compétition pour dépoussiérer l'image des métiers du bâtiment et y attirer plus de jeunes».

Le pari est-il réussi? Pas tout à fait selon ces adolescents. Annick considère que «c'est plutôt un métier pour les hommes» alors que Jarn, qui espère travailler dans le sport, y voit surtout une activité de loisirs: «Ce sera bien pour ma vie future quand je devrai faire des travaux chez moi».

(Thibault Cordier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • rik777 le 05.06.2016 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ca pour s amuser c est les 1er les jeunes !!!

Les derniers commentaires

  • rik777 le 05.06.2016 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ca pour s amuser c est les 1er les jeunes !!!

    • Et pour râler le 06.06.2016 07:23 Report dénoncer ce commentaire

      ce sont les vieux. Tout va bien, les tâches sont réparties.