Éclairage au Luxembourg

28 juin 2018 12:40; Act: 28.06.2018 17:17 Print

Des mesures prises contre la pollution lumineuse

LUXEMBOURG – Le gouvernement a présenté jeudi des mesures pour réduire les éclairages superflus dans le pays, afin de limiter les nuisances.

storybild

Davantage de LED seront installées pour lutter contre la pollution lumineuse. (photo: Editpress/Alain Rischard)

op Däitsch
Sur ce sujet

«La pollution lumineuse est un véritable problème pour l'environnement et les hommes. Elle concerne l'ensemble du monde industriel», a déclaré le secrétaire d’État au Développement durable, Claude Turmes (Déi Gréng) en présentant les mesures du gouvernement en la matière. «Nous avons besoin de lumière pour la sécurité mais nous pouvons le faire sans polluer inutilement le ciel», poursuit-il.

La pollution lumineuse nuit aux animaux, notamment aux vertébrés et aux insectes, qui souffrent d'une surmortalité. La santé humaine est également menacée par ce phénomène. Une étude menée au Luxembourg en 2016 avait montré que 20% des communes étaient concernées par un sur-éclairage.

Des LED et des capteurs

La principale mesure annoncée consiste à utiliser davantage de LED pour les éclairages publics. «Cela permet de limiter la pollution tout en faisant des économies d'énergie», reprend le membre du gouvernement. Le coût d'installation serait «plus ou moins le double d'un éclairage conventionnel, détaille Raymond Seburger, du service électro-mécanique aux Ponts et Chaussées. Mais les LED durent 10 à 15 ans, alors que les ampoules classiques doivent être changées tous les 4 à 5 ans». Peu à peu, ces nouveaux éclairages, «aussi efficaces», vont s'imposer partout, les plus vieilles installations étant remplacées en premier. Le flambant neuf ban de Gasperich sera entièrement équipé par des LED.

Il est aussi possible de jouer sur de nombreux autres facteurs. Uwe Knappschneider, ingénieur allemand spécialisé en la matière, a évoqué la possibilité d'installer des capteurs sur les sentiers ou trottoirs, afin de n'éclairer qu'en cas de besoin, ou encore le problème des vitrines éclairées toute la nuit. Selon lui, il est aussi important que les éclairages ne soient pas orientés vers le ciel, ce qui est souvent le cas actuellement.

Les réactions de Claudes Turmes et Raymond Seburger.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moge le 28.06.2018 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les bureaux illuminés toute la nuit, comme la tour du Kirchberg!

  • MrYaKaKilfaut le 28.06.2018 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ya ka éteindre tous les éclairages nocturnes de 23h00 à 06h00 ! Enfin, on va pouvoir revoir les étoiles !

  • Nomi le 28.06.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait bien de s'occuper aussi les niveaux de bruits des motos, scooters, mobilettes en zone urbaine qui sont bien au delà de 80db autorisés en milieu professionnels. Si ma voiture faisait ce niveau de bruit, je me ferrai verbaliser ! Pourquoi pas les 2 roues trop bruyantes?

Les derniers commentaires

  • tess le 29.06.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour l'initiative.

  • résident le 29.06.2018 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les nuisances sonores des avions?????

    • Que moi le 29.06.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Encore un commentaire ignorant. Les avions sont de plus en plus silencieux et les plans de vols adaptés. L´aéroport est la depuis les années 40, contrairement à vous...

  • Maurice Lenoir le 29.06.2018 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut imposer un couvre-feu entre 1h et 5h.

  • Maria Dolorès le 29.06.2018 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    Parfait, il est temps.

  • ladeux le 28.06.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moins on éclaire plus dangereux seront certains lieux