Au Luxembourg

28 avril 2018 15:17; Act: 03.05.2018 10:51 Print

Des milliers de canards à l'assaut de la Pétrusse

LUXEMBOURG – Plus de 4 000 personnes étaient au rendez-vous pour la bonne cause, samedi, lors de la traditionnelle Duck Race.

La Duck Race, la course des canards a encore attiré des habitués et des curieux.

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous n'étions pas là l'année passée. Pas question donc de rater une miette de la course cette année», affirme Kristi, 46 ans, de Bertrange, accompagnée de sa fille Annelise, 7 ans. Comme elles, des milliers de visiteurs étaient rassemblés le long de la Pétrusse, dans la capitale, pour suivre la dix-septième Duck Race. «Il y a 16 000 canards participants cette année», expliquait Perry Arrensdorff, coordinateur de la Duck Race. C'est dès 15h, pour une première manche, que le top départ a été donné pour les premiers 8 000 canards. Une deuxième manche était ensuite lancée à 16h, avec 8 000 autres canards.

Parmi eux, le volatile de Francisco, 27 ans, de Luxembourg-Ville. «J'ai acheté mon canard dix minutes avant le départ. Je lui souhaite donc bonne chance», sourit le jeune homme. Dans la foule des habitués qui tentaient de se frayer un chemin jusqu'à la ligne d'arrivée, sur plusieurs centaines de mètres, Sanja, 30 ans et Alexander, 33 ans.

«C'est la troisième fois que nous venons. Nous avons déjà réservé notre canard il y a un mois», nous précisent-ils. D'autres étaient de passage et profitaient de l'ambiance pour la première fois. «Nous venons de Stuttgart pour le week-end. Il y avait du monde et nous sommes venus voir de plus près, c'est chouette», expliquent Dominic, 29 ans et Sophia, 24 ans. «Le principal, c'est que cet événement assez unique en son genre se fasse pour la bonne cause», souligne Thibauld, 27 ans, de Longwy. Même constat pour Noé, 15 ans, de Strasbourg.

En effet, «l'organisation de La Table Ronde Luxembourg a prévu de distribuer les fonds récoltés à Caritas Buttek, Telos-Education ASBL et Sos Kannerduerf», précise Perry Arrensdorff. La finale a eu lieu vers 17h. Les 3 000 premiers canards de chaque manche se sont retrouvés pour un parcours de clôture.

Diaporama: La Duck Race 2018

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fundero650 le 28.04.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve ca très bien c est un excellent moment partage n en déplaise aux grincheux qui n ont rien de mieux a faire de leur vie que de critiquer la joie des autres. je vous plains de ne pas savoir profiter des choses simples

  • Siegfried le 28.04.2018 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr c’est bcp mieux de rester à la maison et râler parce que les autres ne soient aussi amers que moi, n’est-ce pas?

  • cl021fr le 28.04.2018 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n’avez rien compris. C’est un événement caritatif. Tous les bénéfices vont à des associations.

Les derniers commentaires

  • RamBo le 29.04.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui, pourquoi pas. Les uns chassent des fantômes avec leur smarty, les autres laissent nager des canards en plastique. Et nous croyons toujours que l'humanité continue à PROGRESSER :-))))

  • Malou le 29.04.2018 17:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que vous rouler en voiture électrique, prenez jamais l’avion et acheter vos produits sans aucun emballages... amusez vous un peu dans la vie comme mes petits canneton

  • Malou le 29.04.2018 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fêtes les canards...

    • bonjour plastique jaune cadmium le 29.04.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      ce ne sont pas des canards, c'est du plastique dans l'eau! ...

  • jen le 29.04.2018 05:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est simple et c’est toujours un amusement je pense je ne jamais été encore. J’espère juste qu’il utilise les meme canard tous les ans car sinon ça fait beaucoup pour les déchets.

  • rené sance le 29.04.2018 03:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Infantiliser et maintenir le monde dans la bêtise pour le dominer, voilà le but