Garde au Luxembourg

14 juin 2018 15:20; Act: 17.06.2018 12:54 Print

Des mini-​​crèches devraient ouvrir en janvier

LUXEMBOURG - Alors que les premières mini-crèches devaient être créées en avril dernier, le projet de loi a pris du retard. Elles ne devraient finalement ouvrir qu'en janvier.

storybild

Les futures mini-crèches pourront accueillir simultanément jusqu'à onze enfants.

Sur ce sujet

Le projet a pris du retard. Alors que le gouvernement espérait voir naître en avril dernier des mini-crèches, elles ne devraient finalement ouvrir leurs portes qu'en janvier prochain. «Le Conseil d'État a pris du temps pour émettre un avis sur le texte, explique le député Gilles Baum (DP), rapporteur du projet de loi. De plus, les futures mini-crèches mènent actuellement des démarches administratives pour pouvoir bénéficier des avantages du chèque-service accueil et des 20 heures de garde gratuite par semaine pour l’éducation plurilingue».

Quoi qu'il en soit, une série d'amendements a été adoptée mercredi par les députés de la Commission de l'Enfance. L’entrée en vigueur des nouvelles dispositions est prévue pour le 7 janvier 2019. Pour rappel, l’idée des mini-crèches était née dans le cadre des travaux au sein de la commission parlementaire sur une réforme du cadre pour les assistants parentaux. L’objectif est de permettre à de petites structures – et aux familles dont les enfants y sont gardés - de pouvoir bénéficier de ces avantages du chèque-service accueil et des 20 heures de garde gratuite, tout en allégeant les contraintes par rapport aux crèches traditionnelles.

Le cadre pour les mini-crèches prévoit la gestion par un éducateur, d'une part, et par une personne ayant une formation dans l'encadrement socioéducatif d'enfants ou disposant d'un certificat de formation aux fonctions d'assistance parentale, d'autre part. Il prévoit aussi l'accueil simultané d’un nombre maximum de onze enfants et de 22 enfants au total. Quatre bébés de moins d’un an peuvent être accueillis simultanément, question de sécurité oblige. En outre, elles offriront un accueil et un encadrement continus de 5h à 23h. Actuellement, environ 52 000 enfants âgés entre 0 et 12 ans fréquentent une structure d’accueil, que ce soit une crèche, une maison relais ou un foyer, ou sont accueillis par un assistant parental.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BibiLux le 15.06.2018 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Figa... Qui parle de laisser son enfant 24h en crèche?! Tous les parents ne font pas un 9-17h et n'ont pas d'autres choix que de laisser leurs petits tôt le matin ou tard le soir (restauration, usine, médical...)

  • Moije le 14.06.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'attends maintenant les gens qui n'ont pas d'enfants commenter " si on ne peut pas elever son enfant alors il faut pas en faire..." bla bla

  • torolkozo le 14.06.2018 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Crèche de 5h à 23h, enfin une solution pour les parents parfois célibataires qui ne peuvent pas toujours compter sur n'importe qui d'autre tôt le matin ou tard le soir, POUR !

Les derniers commentaires

  • BibiLux le 15.06.2018 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Figa... Qui parle de laisser son enfant 24h en crèche?! Tous les parents ne font pas un 9-17h et n'ont pas d'autres choix que de laisser leurs petits tôt le matin ou tard le soir (restauration, usine, médical...)

  • Pier le 14.06.2018 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brillant comme commentaire.... Il y a des personnes en horaires decales....

  • ×chica le 14.06.2018 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne trouve pas correcte que nos enfants passe tout se temps en crèche.je trouve triste que les maman doivent travail 40h par semaine car a la maison on en a encor a la maison.

    • Vincent le 15.06.2018 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout le monde peut se permettre de travailler à mi-temps et de gagner assez. Certains parents se retrouvent parents célibataires malgré eux. Enfin... qui parle de laisser l'enfant 40h/semaine ?

  • Moije le 14.06.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'attends maintenant les gens qui n'ont pas d'enfants commenter " si on ne peut pas elever son enfant alors il faut pas en faire..." bla bla

  • figa le 14.06.2018 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut ne pas avoir d‘enfants si on les laisse 24 h dans une crêche

    • AnaS le 15.06.2018 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      vous savez..... on ne travaille pas tous de 9h-17h.... si je quitte le travail à 21h, faut bien pouvoir laisser notre enfant quelque part.