Santé au Luxembourg

13 juillet 2017 07:00; Act: 13.07.2017 10:53 Print

Des remboursements en retard à la CNS

LUXEMBOURG - Certains usagers protestent contre les retards de la Caisse nationale de santé (CNS) pour les remboursements.

storybild

La CNS a élargi le champ des prestations, mais des remboursements tardent à venir.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Depuis le 1er janvier 2017, amélioration des prestations des usagers dans le domaine des soins dentaires...», annonce la voix off de la Caisse nationale de santé avant de passer l'interlocuteur. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes!

Ce n'est semble-t-il pas l'avis de certains assurés qui déplorent les retards actuels en matière de remboursements de la CNS. «Ne voyant pas de remboursement dans un délai raisonnable, j'ai appelé la CNS, qui m'a précisé que dorénavant on devait attendre au moins trois semaines pour obtenir un remboursement pour tout ce qui touche aux facturations au Luxembourg, le délai étant au moins de trois mois pour les factures de l’étranger», explique un assuré médusé par la réponse de la CNS. Contactée par L'essentiel, la CNS précise que le nombre de virements est en constante augmentation.

«L'an dernier, trois millions de virements ont été effectués. Cette année, le nombre de dossiers à traiter ne faiblit pas. De plus, en période estivale, nous avons moins de personnel pour traiter le même nombre de factures», justifie le service communication de la CNS. «Pour les remboursements à l'étranger, nous devons souvent demander des précisions auprès du prestataire de soins et les réponses peuvent prendre un certain temps».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nenette le 13.07.2017 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ayant malheureusement pour moi, souvent recours à la CNS, je ne peux pas me plaindre de quoi que ce soit. Même quand je dois me rendre aux guichets, mes demandes sont toujours traitées dans les meilleurs délais possibles et les employés sont toujours aimables et professionnels. Ils font ce qu'ils peuvent et ce qui est dans leurs moyens. C'est tellement facile de critiquer le travail des autres.

  • Mamomam le 13.07.2017 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas commencer par avoir une application pour recevoir les factures déjà en format électronique et déjà éviter la perte de temps à les scanner? pourquoi ne pas institutionnaliser le tiers payant direct, pour réduire énormément le nombre de virements?

  • platini le 13.07.2017 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celui qui dispose du revenu minimum ne peut plus se soigner. Ce n'est pas compliqué!

Les derniers commentaires

  • Anonyme le 14.07.2017 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas institutionnaliser le tiers payant direct, pour réduire énormément le nombre de virements? pourquoi

  • La P.V. m'a aidé avec la CNS le 14.07.2017 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Des Problèmes avec la CNS? Tournez vous vers la Patiente Vertriedung. Ils peuvent vous aider avec des problèmes concernant la CNS.

  • fabilux le 14.07.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    En résumé, si vous avez les moyens trois semaines ce n'est rien par contre le cas contraire c'est parfois très difficile . Je suis pour le tiers payant pour tout et que le personnel soignant soit payé dans un délai raisonnable . On peut rêver ? Non ? La santé, le plus beau cadeau que la vie peut nous donner, mais dommage nous ne sommes pas égaux ds ce domaine et les problèms s'accumulent ds tous les sens .PS : je pense que la CNS fait son possible, on ne peut pas leur en vouloir .

  • TramO le 14.07.2017 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand les papiers ne sont pas perdus !

    • fabilux le 14.07.2017 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      cela m'est arrivé trois fois pour des certificats médicaux, mais je dois dire que le personnel a été très gentil et ne m'a fait aucun problème . Mieux vaut les envoyer avec recommandé .

  • Keyla le 13.07.2017 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À celui qui a répondu à @Tozzz ça se voit que vous n'avez aucun soucis financier !!! Oui il y en a qui profitent en faisant de "fausses déclarations "!! Mais ne mettez pas tout le monde dans le même sac car il y a bien plus de pauvreté des gens qui n'ont pas assez pour vivre jusqu'à la fin du loin que vous ne le croyez ! Sinon pourquoi aurait-il ouvert encore plus de Cent Butték vous croyez quoi? Et n'importe qui peut tomber là-dedans même ceux qui vivaient très très bien alors avant de dire n'importe quoi réfléchissez!!!