Travaux en 2018

09 mai 2017 18:40; Act: 10.05.2017 09:41 Print

Deux mois de coupure entre Arlon et Luxembourg

LUXEMBOURG - En 2018, des travaux sur la ligne qui relie Luxembourg à la Belgique entraîneront la suspension du trafic pendant deux mois, a-t-on appris ce mardi.

storybild

La ligne sera coupée de mi-juillet à mi-septembre 2018. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet

À l'été 2018, les voyageurs belges qui se rendent à Luxembourg devront faire preuve de flexibilité. Pendant deux mois, de mi-juillet à mi-septembre, la ligne 50 sera totalement coupée entre le Grand-Duché et Arlon, a expliqué à L'essentiel Mike van Kauvenbergh, responsable de la communication aux CFL. En cause, un grand projet de ré-électrification du réseau luxembourgeois.

«Au Luxembourg, le réseau ferroviaire fonctionne sur du 25 000 volts. Le tronçon Luxembourg-Kleinbettingen est le seul qui fonctionne sur du 3 000 volts, qui est le voltage le plus utilisé en Belgique et qui avait donc été choisi à l'époque pour cette ligne. Mais cela pose des problèmes en termes de puissance énergétique. Il faut aussi équiper le matériel roulant pour qu'il soit adapté aux 3 000 et 25 000 volts», précise Mike van Kauvenbergh. Le tronçon en question va donc basculer sur du 25 000 volts.

«C'est une mesure très dure»

Du côté belge, l'annonce passe plutôt mal. Lors d'une commission la semaine dernière, le ministre belge de la Mobilité, François Bellot, n'a pas caché son inquiétude. «Cela apparaît tout de même comme une mesure très dure pour les navetteurs qui partiront de la Belgique vers le Luxembourg», a-t-il confié.

Le ministre libéral suggère aux CFL de «s'inspirer de ce qui est en vigueur en Belgique, à savoir la mise à voie unique au lieu d'une coupure totale». Une possibilité qui n'est pas envisageable, explique Mike van Kauvenbergh. «Pour des raisons techniques, il n'est pas possible de faire passer le trafic sur une seule voie. Cela prolongerait par ailleurs inutilement la durée du chantier», conclut-il. À noter que des bus de substitution seront mis en place durant cette période.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tension belgo-lux le 10.05.2017 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont du réfléchir à la meilleure solution, mais en espérant qu'il n'y ait pas de retard du chantier et qu'ils en profitent pour effectuer les autres travaux éventuels.

  • consolation le 10.05.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins ce sera fait pendant les congés scolaires, quand le trafic est légèrement moins saturé...

  • Positif le 10.05.2017 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    De nouveau des gens qui râlent... on annonce des rénovations, on râle... on laisse le réseau en mauvais état, on râle... Je trouve que c'est bien de faire tout d'un coup durant la période des vacances. Il n'y aura donc que deux semaines de vrai galère en septembre

Les derniers commentaires

  • SebEtalle le 10.05.2017 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ben dommage, car cela va allonger les temps de trajet mais bon j'aim autant 2 mois d'un coup que 4 mois à cause d'une ligne unique...Qui plus est c'est durant les vacances scolaires Françaises, Belges et Luxembourgeoises donc moins de monde et il y a les bus qui ont leur bande réservées pour l'aller...Après pour ceux qui veulent absolument prendre leur voitures libres à eux....Moi ce sera congé et Moto comme cela pas de problème...

  • Marre de cette politique le 10.05.2017 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude au Luxembourg on se permet de couper les voies de communications sans trop se soucier de l'utilisateur! Je fais le rapprochement avec les routes en travaux! On coupe des routes et impose des déviations non réfléchies qui nous rejettent dans des embouteillages!

  • clovis le 10.05.2017 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dudelangeois...il existe aussi des monorails ....sans chauffeurs...100 % automatiques...il faudrait que nos grands décideurs regardent un peu plus souvent google et youtube pour voir ce qui se passe en dehors de la vieille Europe au niveau des grands projets de transports asiatiques. Avez-vous déjà vu le nouveau porte-avion chinois.... ? Incomparable !

    • non merci le 10.05.2017 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      monorail sans chauffeur égal du monde en plus au chomedu

    • Dudelangeois le 10.05.2017 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      @non merci La robotisation ne créé pas de chômage, regardez en Corée du Sud, au Japon ou même en Allemagne, ces pays comptent les ratio de robots par humains les plus importants au monde et connaissent un chômage très bas.

    • Gaston le 10.05.2017 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      @clovis. Faire Arlon-Luxembourg en porte-avion, c'est probablement la meilleure solution.

  • clovis le 10.05.2017 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dudelangeois...100 % exact...En Europe, nous avons la facheuse habitude de vouloir ré-inventer de vieux concepts sans esprit de créativité et de modernité comme les chinois et japonais. Nous sommes trop orguellieux de nous abaisser de voir ou de regarder ce que les autres font mieux. C'est vrai que nous nous considérons comme étant les "lumiéres" du monde...

  • TrouverDesSolutions le 10.05.2017 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi couper la ligne Luxembourg-Arlon ? Il n’y a pas qu’une seule voie de chemin de fer pour aller d’Arlon à Luxembourg ! Pourquoi ne rediriger les IC sur la ligne Arlon-Athus-Pétange-Luxembourg ? (Ou alors continuer à prendre la ligne normale avec des locomotives diesel ?)