Au Luxembourg

17 avril 2018 14:15; Act: 17.04.2018 18:53 Print

Deux nouvelles députées entrent à la Chambre

LUXEMBOURG - La socialiste Simone Asselborn-Bintz et l'écologiste Sam Tanson ont prêté serment pour intégrer le Parlement luxembourgeois, ce mardi.

storybild

L'écologiste Sam Tanson (à g.) et la socialiste Simone Asselborn-Bintz ont fait leurs premiers pas comme députées. (photo: flickr/Chambre des députés)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À quelques mois des élections législatives d'octobre, la Chambre des députés connaît quelques changements parmi les élus. Deux nouvelles députées ont prêté serment en début de séance plénière, ce mardi après-midi. Et ce sont deux partis de la majorité qui font entrer de nouvelles députées.

Ainsi, côté LSAP, Roger Negri a tiré sa révérence après 14 années de bons et loyaux services. Il a été remplacé par Simone Asselborn-Bintz, par ailleurs échevine socialiste de Sanem.

Chez Déi Gréng, c'est Claude Adam qui a démissionné, pour revenir à sa carrière d'enseignant. Il est remplacé par Sam Tanson, ancienne première échevine de la capitale, redevenue conseillère communale après les élections d'octobre. Un bon moyen peut-être de faire découvrir les affaires nationales à la future tête de liste écologiste dans la circonscription centre, en tandem avec François Bausch.

On pourra aussi relever qu'avec ces deux nouvelles députées, la proportion de femmes à la Chambre passe d'un peu plus de 25% (16 députées sur 60) à 30% (18 députées).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Emile le 17.04.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    On perds les élections communales? Pas de problèmes, un poste de député vous est 'reservé' quelques mois après...je vais bientôt entrer en politique aussi, vu que c'est aussi simple d'accéder à des postes de pouvoir!

  • Hofcat le 18.04.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Démocratie ? Avec la moitié de la population qui n'a pas le droit de vote ?

  • torolkozo le 17.04.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à elles dans leur noble mission car avec les 58 autres députés elles garantissent la démocratie au pays !

Les derniers commentaires

  • Hofcat le 18.04.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Démocratie ? Avec la moitié de la population qui n'a pas le droit de vote ?

    • Primo le 18.04.2018 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Hofcat Un peu trop facile de livrer les informations comme vous le faites. Surtout que ça peut prêter à confusion. Donc: Le vote est obligatoire pour les Luxembourgeois. Un résident non-luxembourgeois peut participer aux élections communales, à condition de: avoir 18 ans le jour des élections (le 8 octobre 2017); résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans au moment de l’inscription ; s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 13 juillet 2017 inclus ; jouir des droits civils et de ne pas être déchu du droit de vote dans l’État de résidence ou dans l’État d’origine.

  • Emile le 17.04.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    On perds les élections communales? Pas de problèmes, un poste de député vous est 'reservé' quelques mois après...je vais bientôt entrer en politique aussi, vu que c'est aussi simple d'accéder à des postes de pouvoir!

  • Hipp le 17.04.2018 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Sam a démissionné comme échevin et elle rentre à la chambre comme députée!

  • torolkozo le 17.04.2018 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à elles dans leur noble mission car avec les 58 autres députés elles garantissent la démocratie au pays !

    • Olga le 17.04.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

      Si seulement vous aviez raison!! Mais ...

  • moije le 17.04.2018 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est de la famille de Jean Asselborn?