Au Luxembourg

26 février 2018 13:00; Act: 26.02.2018 17:40 Print

«Dix à quinze emplois» pour les superordinateurs

LUXEMBOURG - L'installation au second semestre du siège de l'entreprise EuroHPC au Luxembourg va permettre de créer «10 à 15» emplois, selon le gouvernement.

storybild

L'implantation du siège d'EuroHPC au Luxembourg est prévue au second semestre 2018.

op Däitsch
Sur ce sujet

L'installation au second semestre 2018 du siège de l'entreprise EuroHPC au Luxembourg va permettre de créer «10 à 15» emplois, selon le Premier ministre Xavier Bettel et Étienne Schneider, ministre de l'Économie.

Pour rappel, EuroHPC est une entreprise commune de l'Union Européenne visant à acquérir, mettre en place et déployer dans toute l'Europe des superordinateurs plus performants afin de rattraper son retard face aux États-Unis et à la Chine. La Commission européenne avait proposé d'établir le siège de cette entreprise commune au Luxembourg. À ce titre, la création de l'entité légale au Grand-Duché est prévue pour le deuxième semestre 2018. L'équipe de 10 à 15 personnes va être formée afin de mettre en œuvre la première phase du projet, de 2018 à 2023. La construction des supercalculateurs et le démarrage des activités va ensuite s'effectuer dans plusieurs États membres et est prévue pour 2022/2023.

La Commission européenne va mettre 486 millions d'euros sur la table, complétés par un montant similaire collecté par 13 États européens (France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Belgique, Slovénie, Bulgarie, Grèce, Croatie, ainsi que la Suisse qui n'est pas membre de l'UE). Concrètement, le projet prévoit l'acquisition et l'exploitation de deux superordinateurs de classe mondiale et d'au moins deux machines de calcul intensif de milieu de gamme. Un superordinateur ou supercalculateur permet de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des calculs complexes, utilisés par exemple dans les prévisions météorologiques ou de tremblements de terre, la conception de nouveaux avions ou de nouveaux médicaments.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • matrix le 26.02.2018 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pierre de schiste : les verts se sont mise au vert :-))

  • Vincent le 27.02.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    C‘est un peu doubler les membres du service du personnel en vue du plan social

  • Pierre de schiste le 26.02.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 emplois pour construire et bétonner un peu plus. Gare à l'éco-systême déjà mis à mal à Bissen avec l'Automotive Campus, IEE, Logistic Post, Zac, lotissements.. sans parler du méga-projet de destruction massive de 800m x 500m (40ha) de Google. Sa sans parler de la méga consommation d'énergie électrique et d'eau. Un vrai scandale écologique au nom du toujours plus et de la mégalomanie de nos politiciens. On devient fou ! Si nos aïeux voyaient ce désastre !!! Et nos politiciens verts..? Ils disent quoi ?

Les derniers commentaires

  • Vincent le 27.02.2018 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    C‘est un peu doubler les membres du service du personnel en vue du plan social

  • matrix le 26.02.2018 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @pierre de schiste : les verts se sont mise au vert :-))

  • Pierre de schiste le 26.02.2018 15:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 emplois pour construire et bétonner un peu plus. Gare à l'éco-systême déjà mis à mal à Bissen avec l'Automotive Campus, IEE, Logistic Post, Zac, lotissements.. sans parler du méga-projet de destruction massive de 800m x 500m (40ha) de Google. Sa sans parler de la méga consommation d'énergie électrique et d'eau. Un vrai scandale écologique au nom du toujours plus et de la mégalomanie de nos politiciens. On devient fou ! Si nos aïeux voyaient ce désastre !!! Et nos politiciens verts..? Ils disent quoi ?

    • LeVieux le 26.02.2018 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      Il dirait arrête de raler 5 minutes

    • Râler pour râler le 26.02.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      Ils diraient : fais gaffe (s'agissant de vos propres aïeux, ils vous tutoieraient), l'ulcère te guette.

    • Pierre de schiste le 26.02.2018 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le vieux. Avant de parler de râleur...avez-vous vu le désastre écologique à Bissen ? Quand on ne sait pas...c'est mieux de se taire.

    • porcinet le 26.02.2018 20:16 Report dénoncer ce commentaire

      les verts n'apportent rien de bon à part des taxes.

    • @Pierre de schiste le 26.02.2018 20:23 Report dénoncer ce commentaire

      Euh, non, je n’ai pas vu de desastre ecologique de Biwer, ni trouvé d’article dessus.

    • sagga le 27.02.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Bissen, la décharge de la honte

    • @Pierre le 27.02.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

      On peux revenir au temps où le Luxembourg était uniquement un petit pays d'agriculteurs. Effectivement la nature sera un peu plus présente mais bon qui va payer les pensions des gens qui partent en retraite ? Sinon pour les politiciens qu'ils soient verts, bleus, jaunes ou rouges ils s'en foutent car l'argent n'a ni odeur ni couleur.

  • Lars le 26.02.2018 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 à 15 emplois? Wouah! Non mais sérieux, il y a plein de boulot dans ce pays et on nous fait un patacaisse pour 15 emplois ?!

    • Jeje le 26.02.2018 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne fait un patacaisse. Il s'agit d'un article informatif.. que vous n'étiez pas obligé de lire.

  • Luxo le 26.02.2018 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas l'Europe qui permet à une entreprise grande consommatrice d'électricité de s'implanter dans un pays qui doit importer 90% de son énergie.

    • LOL Luxo le 26.02.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      Ben justement Luxo, sois content...toi qui veut toujours que nos voisins profitent du Luxembourg, avec 90% d'énergie importée (ce qui est faux en plus mais bref) plus on aura d'entreprises grandes consommatrices d' électricité plus on donnera du boulot a nos voisins!! ;oP

    • Nomi le 26.02.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      La première phase concerne le siège de l'organisation européenne. Il faut lire et comprendre l'article !

    • Lecteur le 26.02.2018 17:30 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le propre du râleur, pas besoin de lire un article pour commenter.

    • Luxo le 27.02.2018 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      Pétrole, charbon, électricité...quelle est la part de l'énergie importée?