Météo

17 février 2017 14:57; Act: 17.02.2017 17:25 Print

Est-​​ce déjà la fin de l'hiver au Luxembourg?

LUXEMBOURG - De nombreuses grues cendrées ont été aperçues au Grand-Duché et dans les pays limitrophes ces derniers jours. Le début du printemps est-il déjà imminent?

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les prévisions de MeteoLux sont claires. Lors des six prochains jours, les températures oscilleront autour des dix dégrés au Luxembourg. Peut-on dès lors conclure à une fin toute proche de l'hiver? Rien n'est moins sûr, mais d'autres indicateurs semblent progressivement passer au vert.

Ces derniers jours, des centaines de grues cendrées ont été vues dans le ciel de la Grande Région. Ces mouvements sont habituellement accompagnés des cris de ces grands oiseaux qui signifient «le début du printemps», selon le site de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).


La LPO indique également que des milliers de grues cendrées ont migré au-dessus de la France, ce mercredi 15 février. «Il s'agit pour le moment de la plus importante journée de migration pour 2017. Des vols sont aussi notés en Allemagne, Belgique et Luxembourg», affirme la la Ligue pour la protection des oiseaux.

En cette période de l'année, où la durée d'ensoleillement et des journées commencent à s'allonger, les grues ont un objectif, selon la plupart des sites spécialisés: retrouver le plus vite possible la Scandinavie pour occuper un nid et y couver de manière à permettre aux petits d'êtres aptes à effectuer le chemin inverse en automne.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • basta ya le 17.02.2017 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours un spectacle merveilleux de voir ces oiseaux migrer ! J'adore !

  • pierre le 17.02.2017 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    les grues ne sont jamais parties de Luxembourg-Ville , elles logent au centre hamilius kierchberg et gaspérisch

  • Miss Météo le 17.02.2017 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Alors vous avez la mémoire courte. Combien de fois j'ai apperçu des milliers de grues à la mi-février et puis qui ont dû rebrousseer chemin parce qu'il neigeait au mois de mars. Il reste encore le mois de mars, sans compter le mois d'avril ne te découvre pas d'un fil.

Les derniers commentaires

  • lin le 18.02.2017 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste en automne quand ils partent et heureux à leur retour

  • shooter le 18.02.2017 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    depuis lundi elles passent au dessus de notre bâtiment. c'est superbe de pouvoir les montrer aux enfants afin de leur expliquer ce qu'est la migration

  • carlos. le 18.02.2017 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ici à Bad Kreuznack (Alemanha )hier il avait aussi plusieurs à traverser le ciel un direction le nord.

  • Haas le 17.02.2017 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bien évidement que le printemps est la. Ca se voit pas?!

  • Miss Météo le 17.02.2017 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Alors vous avez la mémoire courte. Combien de fois j'ai apperçu des milliers de grues à la mi-février et puis qui ont dû rebrousseer chemin parce qu'il neigeait au mois de mars. Il reste encore le mois de mars, sans compter le mois d'avril ne te découvre pas d'un fil.