Nouvelle pétition

05 septembre 2016 18:36; Act: 06.09.2016 11:52 Print

Et si le Luxembourg devenait une République?

LUXEMBOURG - L'une des pétitions validées lundi en Commission, qui devrait être ouverte aux signatures d'ici quelques jours, propose une révolution pour le Grand-Duché.

storybild

La pétition reproche un élément majeur au système actuel de monarchie grand-ducale: les Luxembourgeois n'ont «aucun droit de regard sur la nomination de leur chef d'État». (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Une pétition réclamant l’instauration d’une République au Luxembourg devrait bientôt être ouverte aux signatures sur le site Internet de la Chambre des députés. Réunie lundi, la commission parlementaire a validé la proposition déposée par un résident du pays. Ce dernier souhaite la tenue d'un «référendum» dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours.

«Il est important de consulter les citoyens sur la forme future de l'État luxembourgeois», indique-t-il. La pétition reproche un élément majeur au système actuel de monarchie grand-ducale: les Luxembourgeois n'ont «aucun droit de regard sur la nomination de leur chef d'État». L'instauration d'une République du Luxembourg est donc évoquée et jugée nécessaire pour l'avenir. La pétition, n°703, devrait être ouverte aux signatures dans quelques jours, après l'aval de la Conférence des Présidents.

En tout, six pétitions ont été avisées favorablement, lundi. La dérogation du port de ceinture pour les chauffeurs de bus en service ou encore l’adaptation de la loi sur la jeunesse en font partie.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hahaha le 05.09.2016 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais n'importe quoi, je suis francais et le pays est tres bien géré. vous voulez que le pays s'ecroule ???? alors continuez avec

  • jako le 05.09.2016 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est bien comme il est et le Grand Duc est bon pour l'image autant que pour l'identité.

  • Ex chômeur le 05.09.2016 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais! Le Luxembourg est le seul pays au monde à avoir le titre de Grand Duché

Les derniers commentaires

  • Marcel le 28.09.2016 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour la Monarchie Luxembourgeoise en espérant qu'elle sera encore là pour nous durant des années

  • Marie-Madeleine le 28.09.2016 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis pour notre Grand Duc et notre Grande Duchesse, envisager une République pour notre petit Pays est une erreur !! Va t'on commencer comme en France? pour changer quoi et finir comment?.....

  • Désolé mais c'est comme ça. le 08.09.2016 02:26 Report dénoncer ce commentaire

    Peine perdue, ce sera à nous luxembourgeois de voter et de nouveau ce sera 3x nee.

  • Zouglou le 07.09.2016 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps d'abolir cette monarchie. Surtout quand on voit les capacités de la génération future. Je ne pense pas du tout que le Grand duc ait désormais un pouvoir quelconque n'étant pas intervenu sur les grands sujets qui le concernent en tant qu'autorité morale à savoir mariage gay et surtout séparation Eglise Etat.

  • dieux le 07.09.2016 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    Quel cirque tout ceci mdrrr