Entre Belgique et Luxembourg

03 avril 2018 13:47; Act: 03.04.2018 14:51 Print

Et si le courant était coupé sur la ligne «illégale»?

AUBANGE/ESCH-SUR-ALZETTE - Entre la Belgique et le Luxembourg, il manque, depuis dix ans, des autorisations pour une ligne électrique. Que se passerait-il en cas de coupure?

storybild

Des changements sur la ligne électrique entre Esch-sur-Alzette et Aubange pourraient engendrer des problèmes énergétiques aux trois frontières.

Sur ce sujet

Depuis dix ans, une ligne à haute tension reliant Aubange à Esch-sur-Alzette ne bénéficie plus des autorisations requises. Depuis juillet 2008 et l'annulation du permis d'urbanisme par le Conseil d’État belge, la ligne n'est plus couverte par un permis, mais elle transporte toujours de l'électricité entre la Belgique et le Luxembourg. Une situation anormale qui, après des premières questions en Belgique, en février 2018, commence également à faire des vagues au Grand-Duché, deux mois plus tard, via une question parlementaire du député ADR, Fernand Kartheiser.

Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l'Économie, a rappelé que cette ligne à haute-tension avait été déclarée d'utilité publique en 1972. Il a indiqué également que la deuxième partie de cette installation n'avait été mise en service qu'à la fin des années 90 et que cette partie était effectivement un sujet de discorde dans la région frontalière. Résidents et hommes politiques belges s'inquiétant régulièrement des problèmes de santé qui pourraient se déclarer chez celles et ceux qui habitent à proximité de la ligne à haute-tension. Le député wallon Philippe Courard soulignant début février «qu'un risque de contracter un cancer du rein à cause des effets magnétiques n'était pas écarté».

Et si la Belgique coupait le courant?

Si cette ligne à haute-tension est illégale, pourquoi est-elle toujours en activité? «Car elle est importante pour la sécurité et l'approvisionnement électrique dans cette région», a précisé Étienne Schneider. «Trouver une alternative demanderait de 8 à 10 ans et du côté luxembourgeois, contrairement à la Belgique, toutes les autorisations sont bel et bien en règle».

Mais que se passerait-il si la la partie belge de cette ligne à haute tension était déconnectée du réseau? «La stabilité du réseau électrique dans les régions frontalières situées entre le Luxembourg, la Belgique et la France pourrait être perturbée», reconnaît le ministre, «même si les clients luxembourgeois ne devraient pas craindre une augmentation des prix, car le réseau grand-ducal est également interconnecté avec le réseau allemand et bénéficie des prix de son marché». En cas de coupures exceptionnelles, les différents réseaux électriques n'hésiteront pas à coopérer entre eux pour régler les problèmes qui pourraient se poser.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bilout le 03.04.2018 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et à coté de ça, un citoyen lambda belge se verra obligé de démonter son abris de jardin ou son carport (ou à payer une amande) s'il n'a pas obtenu les autorisations x,y ou z.....

  • Retraité serein. le 03.04.2018 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a donc un risque de contracter un cancer sur cette unique ligne en Belgique et sur aucune autre. Il faut être cohérent,et supprimer toutes les lignes de haute tension ou aucune.

  • raad le 03.04.2018 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La solution est simple et demandée par la population depuis 1990 : il faut enterrer la ligne. Mais ça coûte de l'argent et personne ne veut payer.

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 04.04.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, tout est toujours en ordre. Une ligne haute tension se trouve exactement à côté et au-dessus d'une nouvelle station d'essence sur l'AR Esch, sans se préoccuper de la santé des employés. Heureusement que les bommeléer ont arrêté de faire des étincelles. Suivez cette ligne et d'autres sur google maps, vous en resterez bouche bée.

  • taz red le 04.04.2018 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non c'est effecrivement toute ligne electrique aerienne qui passe au dessus d'habitation qui sont souvent mis en cause pour la sante.

  • Luxo le 03.04.2018 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est honteux que les Ministres luxembourgeois ne se préoccupent pas de la santé des habitants à proximité de cette ligne haute tension. Les nuisances causées par ses lignes sont connues. Différentes études scientifiques ont prouvé quelles étaient néfastes pour les habitants touchés par les champs magnétiques et quelles étaient la cause de nombreux cas de cancers. Par solidarité, réduisons notre consommation et n'importons plus du courant.

    • Francois le 05.04.2018 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      C'est honteux que les ministers francais ne se preoccupant pas de la santé des habitants à proximité de Cattenom. Ces gens la, sont de plus des citoyens d'un autre état libre et indépendant.

    • Cattenomois le 05.04.2018 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Chez nous aucun habitant a attrapé un cancer a cause de la centrale. Les lignes hautes tension sont loin des habitations. Et aucun habitant n'a le sommeil perturbé à cause de la production d'énergie. Les habitants qui résident à coté des sites d'Arcelor Mittal ne peuvent pas en dire autant

  • Odin le 03.04.2018 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah et les éoliennes alors ??? A moins que ce soit du vent......

    • Didi le 04.04.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      J'habite près d'éoliennes et ce n'est pas drôle non plus! C'est bruyant et pénible quand le soleil est derrière (l'ombre des hélices).

  • kev le 03.04.2018 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonsoir, il y à deux ans nous avons acheter une maison sous cette ligne à athus 1 semaine plus tard notre chien faisait des crises d épilepsie à répétition et en vacance jamais une crise. je pense qu il y a matière a reflechir.