Pétition au Luxembourg

23 janvier 2018 15:10; Act: 23.01.2018 15:43 Print

Et si le pays se dotait d’une «Étoile de la mort»?

LUXEMBOURG – Une des dix pétitions déposées ce mardi sur le site de la Chambre des députés demande la construction d’une base spatiale luxembourgeoise.

storybild

Le projet pourrait tout de même mettre un peu de temps pour se concrétiser... (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

On le sait, le Grand-Duché a quelques ambitions dans le domaine spatial. Le pays est ainsi l'un des premiers à s'être doté d'un cadre légal pour permettre à des entreprises d'aller faire de la prospection et de l'exploitation de ressources sur des astéroïdes. L'initiative SpaceResources.lu a été lancée dans ce contexte, en 2016. Ces ambitions spatiales ont en tout cas donné des idées à des citoyens. Ainsi, parmi la dizaine de pétitions déposées ce mardi sur le site Internet de la Chambre des députés, «la construction d'une Étoile de la mort» est réclamée.

L'Étoile de la mort, c'est cette station spatiale de forme ronde et d'un rayon d'environ 375 km qu'on retrouve dans «Star Wars». Plus sérieusement, le pétitionnaire précise qu'il demande «une base spatiale pour le Luxembourg». Rien n'oblige à ce qu'elle soit ronde, donc. Reste à savoir comment financer un tel projet. À titre de comparaison, la Station spatiale internationale actuellement en orbite autour de la planète a coûté autour de 115 milliards de dollars, soit 93,8 milliards d'euros. L'équivalent de plus de cinq années du budget de l'État luxembourgeois...

Aux députés à présent de dire si cette pétition est recevable et si elle peut ainsi être ouverte aux signatures. Les autres portent notamment sur les congés «enfant malade» pour les familles monoparentales, le dépôt d'une plainte du Luxembourg contre les péages sur les autoroutes allemandes ou encore la possibilité pour les fonctionnaires d'avoir plus de flexibilité dans leur temps de pause.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dark Vador le 23.01.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Super! Il parait même qu'il y aura des appartements pas chers et des navettes spatiales régulières vers le Kirchberg pour aller travailler. Ceci devrait régler le problème des prix immobiliers. Le gouvernement Luxembourgeois serait d'ailleurs déjà en train de développer le projet dans une base secrète au fin fond du Bambësch.

  • agent smith le 23.01.2018 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    il faut commencer avec une rampe de lancement dans l'oesling :)

  • Che Guevara le 23.01.2018 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils iront en tram

Les derniers commentaires

  • dieux le 26.01.2018 00:00 Report dénoncer ce commentaire

    L'étoile noire sur Facebook?amen Facebook amen a tous!

  • inconnu le 24.01.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve que c'est une bonne idée. Tout le métal stocké au lieu de le retourner qur terre elle serait stockée dans l'étoile noire, et en cas de pénurie on pourrait récupérer le metal qu'on a stocké, de plus détruire des astéroides pour récupérer le metal ferait diminuer la menace d'être touché un jour ou l'autre par un de ces cailloux..en autre mots l'étoile noire permetterait de faire trop d'aller-retour avec les ressources et loger des gens aussi

  • Cocolux le 24.01.2018 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    et pour y aller, on prolonge le funiculaire? 1er arret: : Pont Rouge. 2è arret: station spaciale...

  • dieux le 24.01.2018 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Suite:complètement absurde c'est David Platt qui me la dit allez ciao!:)

  • jeune luc le 24.01.2018 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Alien a raison,la terre est plate: bisous a tous!