Sur POSTTV

16 mai 2017 09:37; Act: 16.05.2017 11:07 Print

«Euronews» plus en français mais... en russe

LUXEMBOURG - Abonné à POSTTV, un Luxembourgeois a eu la surprise de découvrir «Euronews» en russe depuis le week-end dernier. Un changement aussi brutal qu'inexpliqué.

storybild

Les Luxembourgeois adeptes d'«Euronews» vont devoir prendre des cours de russe pour comprendre.

  • par e-mail
op Däitsch

Luc Dupont n'en croyait pas ses oreilles lorsqu'il a allumé sa télévision pour suivre les actualités d'Euronews le week-end dernier. «Les informations étaient diffusées en russe et non plus en français ou en anglais», raconte ce Luxembourgeois. «Sur le coup, j'ai pensé à une farce et j'ai cru également qu'il y avait un lien avec la cyberattaque qui a frappé au moins 150 pays», souligne Luc Dupont, qui a contacté son opérateur, POST Luxembourg, pour en avoir le cœur net.

«L'opératrice m'a simplement répondu qu' en effet, Euronews était désormais diffusée en russe. Mais elle n'avait aucune explication rationnelle à me donner», s'étonne le Luxembourgeois. Il se réserve d'ailleurs le droit de résilier son abonnement pour changer d'opérateur.

Contacté par L'essentiel, le service chargé de la gestion de la télévision au sein de POST Luxembourg confirme: «Nous sommes en discussion avec Euronews qui nous a signifié que la chaîne était en russe sans aucune autre forme d'explications», précise le service concerné, lui aussi surpris par ce changement inopiné. «Nous sommes en train de négocier pour que la chaîne soit au moins diffusée en anglais, mais sans certitude d'obtenir gain de cause».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sergey le 16.05.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

  • Sate le 16.05.2017 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le satellite, Euronews est diffusée en plusieurs langues (français, anglais, russe, allemand, italien, espagnol, etc.). Il suffit de choisir la langue qu'on veut et le tour est joué.

  • Pierre le 16.05.2017 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eltrona la diffuse en anglais et l'ont annoncé

Les derniers commentaires

  • MAROCAINE le 18.05.2017 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai le même soucis, je me suis habituée a regarder les info sur Euronews et ça m’intéresse amplement mais la je ne trouve plus la langue française que je maitrise mieux que d'autres langues est ce qu'il n'ya plus Euronews en Français SVP

  • Pierre le 16.05.2017 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eltrona la diffuse en anglais et l'ont annoncé

  • Jeff le 16.05.2017 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Sur Eltrona la chaîne Euronews est passé en HD et en anglais uniquement.

  • Russia : 2 points le 16.05.2017 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi je dis que cà pue la propagande économico-pro-russe par en-dessous, point barre! Sinon quel intérêt? A par pour eux ou pour les dollars? Dans la guerre de la com', le GDL/EU vient de perdre des points et les Russes viennent d'en gagner, tout simplement!

    • Hein le 16.05.2017 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      Euronews faire la propagande pro russe? Mais où vivez vous?

  • Sate le 16.05.2017 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le satellite, Euronews est diffusée en plusieurs langues (français, anglais, russe, allemand, italien, espagnol, etc.). Il suffit de choisir la langue qu'on veut et le tour est joué.

    • Eric le 16.05.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      vous pouvez essayer...vous serez surpris ! Il y a depuis peu une déclinaison Euronews par pays... Euronews en Allemand n'existe plus sur le satellite et les versions Portugaises et Espagnoles sont cryptées...

    • hakim le 17.05.2017 22:43 Report dénoncer ce commentaire

      Diffusé en russe, italien ou autre, sauf en français même si je change de langue sur nilesat. Nul n'est prophète dans son pays.