Débat au Luxembourg

21 juin 2016 16:44; Act: 22.06.2016 15:48 Print

Eurovision et cartes de crédit parmi les pétitions

LUXEMBOURG – Des nouvelles pétitions ont été validées mardi, demandant notamment le retour du Luxembourg à l’Eurovision et la fin du montant minimum pour payer par cartes.

Le Luxembourg n'a plus participé à l'Eurovision depuis 1993.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La commission des pétitions, qui se réunissait ce mardi, a validé cinq nouveaux textes. Les fans de l’Eurovision se réjouiront du premier, qui demande à ce que le Luxembourg participe de nouveau au célèbre télé-crochet. Le texte, publié juste avant l’édition 2013, déplore que le Grand-Duché, quintuple vainqueur de l’épreuve, soit absent depuis 1993.

Une autre pétition acceptée mardi par les députés membre de la commission demande la fin du montant minimum lorsqu’un client souhaite payer par carte bancaire chez un commerçant. Aujourd’hui, il est fixé à cinq euros.

D’autres textes réclament l’élargissement de l’utilisation des chèques-services, la possibilité pour les enfants de rentrer plus tôt en Spillschoul ou encore la promotion de l’utilisation des documents en format numérique dans les salles de classes des lycées.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 21.06.2016 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Cela devient vraiment lassant et ridicule! 3/4 des pétitions sont à jetter directement à la pubelle!

  • manon le 21.06.2016 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    on ne sait vraiment plus quoi inventer dans les pétitions, complètement débile, ca discrédite meme ceux qui veulent faire des pétitions intéressantes et qui serviraient à quelque chose quoique avec un gouvernement qui ne respecte pas le peuple, ca m'étonnerait

  • Insider le 21.06.2016 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Demander la fin du montant minimum pour le paiement par carte c'est demander la corde pour se pendre: vers une société cashless. D'autre part, il faut bien comprendre que le traitement d'un paiement par carte a un coût qui est repercuté dans le prix de vente. Enfin , le commerçant reçoit le montant de la vente diminué d'une somme forfaitaire et d'un pourcentage de la vente ...

Les derniers commentaires

  • Jean le 22.06.2016 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ce système perd toute crédibilité avec de telles pétitions sur l'eurovision...Ridicule!

    • Petit pétard péteux le 22.06.2016 19:05 Report dénoncer ce commentaire

      Les pétitions, aussi débiles et aussi ridicules qu'elles puissent avoir l'air d'être, ne sont certainement pas inutiles. Elles servent quand-même à occuper un nombre non négligeable de représentants élus par le peuple. Donc continuez à pétitionner. Merci.

  • Pathétique le 22.06.2016 07:06 Report dénoncer ce commentaire

    La grosse priorité "l'Eurovision"... De quoi se poser des questions sur le niveau intellectuel de certains.

  • parents le 22.06.2016 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et comment on faisait sans la carte bancaire? Il est tout a fait normal d avoir au moins 5 euros sur soi de nos jours. Vous êtes surement de ceux qui payent avec des chèques repas et offrez là monnaie, juste pour ne pas avoir de pièces dans les poches, petit rigolo

    • Guillaume le 22.06.2016 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      Nous ne vivons plus dans le passé... Il faut arrêter de demander comment on faisait avant!! Je n'ai jamais de monnaie sur moi et paie tout par carte. Et oui j'ai des chèques repas, mais malheureusement, de plus en plus de commerçants décide de ne plus rendre la monnaie! Vivement le passage à l'electronique pour ça aussi!

    • @parents le 22.06.2016 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      et s'il doit payer des intérêts débiteurs plus tard je me demande s'il est aussi d'accord avec cela...

  • justme le 21.06.2016 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @parents je ne suis pas d accord... Moi je paie uniquement via carte et via mon smartphone... A quoi ca sert d avoir de la monnaie.

    • @justme le 22.06.2016 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      ben sans monnaie liquide vous n'avez peut-être plus accès à votre fortune surtout en cas de crise, vous n'avez jamain pensé à cela???

    • @@justme le 22.06.2016 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Vous croyez vraiment qu'aujourd'hui le liquide aura plus de valeur que l'argent sur un compte ??? Il faut se mettre à jour...

  • Insider le 21.06.2016 22:16 Report dénoncer ce commentaire

    Demander la fin du montant minimum pour le paiement par carte c'est demander la corde pour se pendre: vers une société cashless. D'autre part, il faut bien comprendre que le traitement d'un paiement par carte a un coût qui est repercuté dans le prix de vente. Enfin , le commerçant reçoit le montant de la vente diminué d'une somme forfaitaire et d'un pourcentage de la vente ...