Législation au Luxembourg

23 mai 2017 07:00; Act: 23.05.2017 10:07 Print

Fin du roaming: l'ILR rappelle certaines règles

LUXEMBOURG - La fin des frais de roaming est pour le 15 juin. Les opérateurs et l'Institut luxembourgeois de régulation (IRL) s'y préparent.

storybild

À partir du 15 juin, téléphoner et surfer depuis son smartphone à l’étranger sera compris dans le forfait. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le 15 juin, les frais d’itinérance (roaming) auront disparu. En très grande partie. «Selon le tarif du forfait et le volume de communication et de data inclus, l’opérateur pourra demander un supplément à l'usager, c’est ce qu’on appelle une politique d’utilisation raisonnable», prévient le directeur de l’ILR, Luc Tapella. Il existe une clause de viabilité pour tous les opérateurs européens. Justifications à l’appui, ils peuvent s’adresser au régulateur de leur pays pour qu'il les autorise à réclamer une surcharge de frais pour le roaming. «À ce jour, nous n’avons eu aucune demande en ce sens au Luxembourg», avance Marc Kohll, en charge du dossier roaming à l’ILR.

L’institut rappelle toutefois certaines règles. Ainsi, toute hausse d’un tarif contractuel proposée par un opérateur peut être refusée par le client. Il a le droit de résilier, sans frais, le contrat en cours dans un délai de 30 jours suivant la notification par l’opérateur des nouvelles conditions. «Mais attention aux contrats et offres multiservice ainsi qu’aux contrats incluant une subvention d’un téléphone mobile», souligne encore l’ILR.

En cas de hausse de tarif ou de changement des conditions du contrat, l’ILR recommande également à chaque client de négocier individuellement avec son opérateur.

(Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tangoroaming le 23.05.2017 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent exemple. Chez TANGO ils me proposent ou de rester avec un contrat à 15eur et ils me bloquent toutes les communications dehors luxembourg, ou de passer à 17eur avec "roaming" avec reduction de net de 5 à 2gb!!! Super. Je perds ou je perds... Vive la fin du roaming

  • naafout le 23.05.2017 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    comme de bien entendu,les supplements vont s'appliquer au bout d'une minute de communication et de 10 mo de data.les operateurs ne font pas de cadeaux,ils n'en ont jamais fait et n'en feront jamais

  • Ravi le 23.05.2017 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Avec mon forfait orange en France j'en profite depuis jeudi dernier et c'est vraiment génial d'avoir internet n'importe où sans se soucier d'éventuels frais supplémentaires (j'ai 20go/mois puis débit réduit). Maintenant il faut espérer que la 4G va être déployée encore plus rapidement (le long de l'alzette à Luxembourg je n'ai même pas la 3G à certains moment ?!). C'est la première fois depuis très longtemps que je vois un réel changement positif grâce à l'Europe !

Les derniers commentaires

  • cap 54 le 23.05.2017 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    publicité Join: "tous les forfaits JOIN deviennent des forfaits 100% Europe, sans augmentation des tarifs"

  • Client trompé le 23.05.2017 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire des pires est le Tango!!!Je ne peux pas croire ce qu'ils font à leurs clients! Je suis avec eux depuis +5 ans maintenant, client très satisfait jusqu'à maintenant. Et de jour en jour, ils me disent: hey, vous payez 10EUR/m mais maintenant, nous aurons des frais "no roaming" importants à couvrir, alors devinez quoi! Nous transmettrons ces coûts à.. nos clients! Oui! Et nous allons simplement augmenter vos abos de 70%! Oui c'est correct, de 10 a 17 fait 70% !!! Et je n'ai pas besoin de leur généreux 2gb, je n'utilise que 200mb par mois.C'est inimaginable!Où sont les régulateurs lux.???

  • TramO le 23.05.2017 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans pour y arriver, c'est bien y a pas à dire, mais franchement l'Europe est vraiment très peu efficace ! Ceci étant c'est à féliciter, même si l'accouchement fut long !

  • Visionnaire le 23.05.2017 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement au Luxembourg, les operateurs comme Tango augmentent les tarifs, en bridant les forfaits anterieurs, ou en augmentant de pres de 50% le forfait ou de 10% mais en divisant les data par 2.5x. En gros je ne vois pas où le client y gagne... et le régulateur Luxembourgeois n'a pas l'air de s'en inquiéter !!!

  • Tangoroaming le 23.05.2017 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent exemple. Chez TANGO ils me proposent ou de rester avec un contrat à 15eur et ils me bloquent toutes les communications dehors luxembourg, ou de passer à 17eur avec "roaming" avec reduction de net de 5 à 2gb!!! Super. Je perds ou je perds... Vive la fin du roaming

    • youpi le 23.05.2017 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et comme toujours les associations de consommateurs ne font rien...

    • tgah4 le 23.05.2017 16:45 Report dénoncer ce commentaire

      ici on paie où on se tait :-(