Petite restauration

01 septembre 2017 09:00; Act: 01.09.2017 10:14 Print

Habitué de la Fouer, Jean la Gaufre fête ses 130 ans

LUXEMBOURG - Véritable institution dans les allées de la Schueberfouer, l'enseigne Jean la Gaufre est une vraie entreprise familiale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Tout a commencé à Bruxelles en 1887. Le confiseur Jean Vandervaeren lançait la mythique enseigne qui allait plus tard devenir «Jean la Gaufre». 130 ans plus tard, son descendant de sept générations Jean-Marc, 53 ans, perpétue la tradition dans les allées de la Schueberfouer.

«Voici la vraie gaufre de Bruxelles. Fine, légère, moelleuse et croustillante à la fois, et faite à partir de produits locaux», vante ce visage bien connu des habitués de la Fouer. L'homme se refuse à s'approprier le rôle de chef. «Le patron, c'est la famille. On décide de tout avec mon frère, Jean-François, et ma mère Liliane n'est jamais bien loin». Une entreprise familiale qui a choisi le Luxembourg comme pays d'adoption. De la Fouer à l'Octave, en passant par le marché de Noël, rares sont les grands événements forains qui se déroulent sans Jean la Gaufre. Une institution «qui a déjà servi de lieu de rendez-vous au Grand-Duc. Nous avons vu grandir les enfants de la Cour», dit Liliane.

Et si le public «apprécie la vieille recette maison», Jean-Marc s'interroge tout de même sur l'avenir. «Nous nous sommes adaptés à une clientèle plus jeune, mais les contraintes administratives sont de plus en plus épuisantes pour des forains libres comme nous», explique ce résident de Leudelange, qui espère qu'un de ses cinq enfants reprendra le flambeau. «Mais ce n'est pas gagné», conclut-il en souriant.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oufti le 01.09.2017 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    La gaufre de Liège est bien meilleure...-)

  • Vincent La Crêpe le 01.09.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je prèfère les crêpes!

  • Enna le 01.09.2017 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai testé ces gauffres pour la première fois et je n'ai pas trouvé en quoi elles étaient bonnes... La pâte était trop sèche, le chocolat trop sucré. Je n'ai même pas pu finir... On était 4 et on a toutes été déçues. Celles de mon gauffrier son meilleures !

Les derniers commentaires

  • lea le 03.09.2017 01:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nutella. -huile de palme trop gras

  • lea le 03.09.2017 01:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bonne Décue

  • Manuel le 02.09.2017 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les cas 130 ans plus tard, ils sont toujours là. Et ça c'est la meilleure preuve que ses gaufres ont du succès.... pour ceux qui n'aiment pas... il y a d'autres stands qui n'attendent que vous. Bon appétit

    • Edmond le 02.09.2017 08:33 Report dénoncer ce commentaire

      Comme souvent au Luxembourg, ce sont les seuls ici à faire des gaufres... donc tout s'explique... je pense tout simplement qu'ils font partie du folklore local et que c'est cela aussi qui plaît aux luxembourgeois. Comparer ses gaufres à celles que l'on peut trouver en Belgique ne sert à rien car l'objectif n'est pas celui-là... quant aux prix, soit, c'est toujours trop cher, mais comme toujours ici...

  • Jean le 01.09.2017 23:06 Report dénoncer ce commentaire

    j'attends toujours avec impatience la fouer afin de manger une très bonne gaufre de chez Jean la gaufre. Et bien, cette année j'y suis allé deux fois et grande déception, trop sèche, trop craquante, aucune saveur ! Ont-ils changé la recette ???

  • Ex chômeur le 01.09.2017 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi qui ne suis pas trop sucré, désolé, mais je dis NON, j'aime pas!