Au Luxembourg

08 février 2018 09:00; Act: 08.02.2018 10:03 Print

Il est conseillé de ne pas oublier de déneiger

LUXEMBOURG - Un passage obstrué par la neige devant sa maison peut causer des ennuis au propriétaire, qui risque une amende pouvant atteindre 250 euros.

storybild

Le passage doit être praticable pour éviter d'exposer le piéton au danger.

Sur ce sujet

«Le passage doit être praticable pour éviter d'exposer le piéton au danger, cela relève du bon sens», dit Paul-Charles Origer, directeur du marché local de l'Association des compagnies d'assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA).

Que ce soit à Esch, à Dudelange ou à Differdange, la plupart des règlements communaux stipulent qu' «au cas où la circulation est devenue dangereuse ou difficile par suite de verglas ou de chutes de neige, les occupants sont tenus de dégager les trottoirs devant les mêmes immeubles et de prendre des mesures de sécurité, en déblayant la neige et en recouvrant les parties glissantes de matériaux antidérapants sur une largeur d’au moins un mètre».

Néanmoins, dans certaines communes, comme à Esch ou dans la capitale, un service communal peut se substituer aux habitants les plus âgés, dans l'incapacité physique de déneiger le trottoir devant leur propriété. De son côté, le Centre d'initiative et de gestion local (CIGL) offre aussi un service de déneigement sur demande. «En cas de chute, l'indemnisation se fait de par la responsabilité civile du propriétaire», dit Paul-Charles Origer. Les communes font jouer la même assurance pour une chute sur un trottoir non déneigé devant un service communal. Enfin, le propriétaire reconnu responsable devra payer une amende de 25 à 250 euros.

De la neige, partout! Attention, si vous êtes propriétaire, vous avez l'obligation de déneiger dans la plupart des communes, et rendre le trottoir praticable pour les piétons. Reportage de Jonathan Vaucher pour L'essentiel Radio.

(Pierre François/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tombe la neige le 08.02.2018 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    cela s'appelle du civisme. mais maintenant il faut aussi modérer, lorsqu'il neige à 9 heures et que personne n'est à la maison avant 18 heures car au travail.

  • 2 poids 2 mesures le 08.02.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Les particuliers doivent déblayer leur trottoir, c'est ok, mais la ville de Luxembourg devrait être obligée de déblayer toutes les routes en ville !

  • MarcC le 08.02.2018 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que faite vous si le propriétaire est absent

Les derniers commentaires

  • Illogique le 09.02.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère marcher sur un trottoir enneigé... En salant le trottoir, la neige fond et gèle ce qui peut entraîner une chute. Sur de la neige, le risque de tomber est moindre. Quand vous partez au ski, vous ne tombez pas non plus tous les deux mètres...

  • Dave le 09.02.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À savoir qu'il faut aussi nettoyer la neige d'un côté de là maison à l'outre côté, ça pour touts les habitants de l'immeuble, pas seulement devant l'entrée.

  • RamBo le 09.02.2018 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Alors-là, nous en avons de ces problèmes ...........

    • toujours toi le 09.02.2018 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Visiblement, tu ne dois pas en avoir de trop, vu que tu es toujours sur tous les articles de l'essentiel.

    • Franco le 09.02.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Merci Fendt P. pour l'info. Bel exemple d'abus de pouvoir de la part de nos communes.

  • Cricri le 09.02.2018 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait faire payer egalement les communes , quand toutes les ruelles ne sont pas degagees

  • Keyla le 09.02.2018 03:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hmm ici on a une concierge mais elle ne le fait pas...!!! Ah oui ça lui arrive quand ça lui chante ... elle était trop habituée à ce que ce soit moi qui le fasse profitant de ma gentillesse car elle disait « ooh j’ai mal au dos » et hop j’allais le faire et d’autre chose encore...donc je faisais son travail que je payais aussi pfff ...mais bon ...