Récompense

28 novembre 2011 07:25; Act: 28.11.2011 11:17 Print

Il est le meilleur sommelier du Luxembourg

LUXEMBOURG - C'est la seconde fois qu'Édouard Letoublon, 27 ans, remporte le concours au Luxembourg.

storybild

Édouard Letoublon, 27 ans, est le meilleur sommelier du Luxembourg 2011. Il avait déjà gagné le concours en 2005. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le plus difficile pour moi était de reconnaître les alcools, je ne m'étais pas entraîné», explique Édouard Letoublon. Le jeune homme de 27 ans, originaire de Franche-Comté, en France, a tout de même remporté, samedi, le concours du meilleur sommelier du Luxembourg 2011.

La compétition, qui opposait trois spécialistes en vins, se déroulait en trois étapes. En premier lieu, les concurrents devaient conseiller des clients en dix minutes pour une dégustation de vins accompagnant un menu. Puis, il leur fallait répartir une bouteille de crémant en cinq minutes de façon égale sur dix verres. La dégustation se déroulait ensuite. Les spécialistes devaient reconnaître deux vins et cinq alcools en douze minutes. La dernière étape consistait à répondre à des questions sur les vins en général, en trois minutes.

À l'aise, Édouard Letoublon a conseillé ses clients, alternant vins luxembourgeois et autres. «Je suis très content d'avoir gagné. Maintenant, je veux me présenter à des concours internationaux». D'ici là, il continuera à travailler comme avant. «Je préfère souvent les vins biologiques et naturels. Les vignerons avec lesquels je travaille sont de petits producteurs qui travaillent sans produits chimiques, mais avec leurs bras et leur tête».

Chloé Murat

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • patchwork le 28.11.2011 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Beau doublé. Junior déjà la relève ? :)

Les derniers commentaires

  • patchwork le 28.11.2011 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Beau doublé. Junior déjà la relève ? :)